Un éboulement sur la voie D50 à l’entrée du pont, côté Briare, a contraint les autorités départementales en charge de la voie à interdire son passage à tous les véhicules sauf les vélos.
La fin de cet après-midi du 14 juillet était festive. Quand deux cyclotouristes ont noté l’apparition subite d’un trou sur le CD 50 à l’entrée du pont en venant de la N7. Ces touristes ont bien réagi car ils ont eux-mêmes arrêté la circulation des véhicules se dirigeant vers Châtillon avant l’arrivée rapide des gendarmes qu’ils avaient alertés.
Peu après, les maires de Châtillon et de Briare sont arrivés pour constater les dégâts et prendre des mesures d’urgence. L’adjoint Vincent Gitton et Joël Gallien des services techniques de la commune ont pris en charge l’installation des barrières interdisant l’accès au pont.
Le conseil départemental, son président et ses services, vite mis au courant de la situation, ont confié au bureau de recherches géologiques et minières d’Orléans (BGRM) les premières investigations dès le lundi matin.
La directrice des infrastructures au conseil départemental, Sandrine Eugène, venue sur le pont ce mercredi, a fait des premières annonces au maire de Châtillon devant les caméras de France 3, l’adjoint Vincent Gitton et le conseiller Jean-Pierre Ermenault.
Des engins spéciaux seront nécessaires pour effectuer des sondages de terrain. Un décaissement sera fait ce vendredi 21 juillet par Eiffage et une foreuse permettra dès le 25 juillet, normalement, d’apprécier l’état du sol en profondeur. Suivant ces premières investigations seront prises les décisions d’intervention.
S’il apparait, lors des sondages, que le périmètre concerné par l’effondrement de terrain à l’origine du trou n’est pas trop important, une déviation pour véhicules légers pourra être organisée en circulation alternée dès le 31 juillet du côté du parking proche du camping.
Dans le cas contraire, des travaux plus conséquents seront menés et l’accès au pont sera bloqué plusieurs semaines.
De plus, la fermeture du pont de Beaulieu était prévue pour le début août alors même que le pont des Hautes-Rives est fermé pour un mois. Pour limiter « l’isolement » de Châtillon, Emmanuel Rat a déjà demandé au président du Département Marc Gaudet de reporter le début des travaux. Il est dans l’attente de la réponse.
Sandrine Eugène a, enfin, indiqué qu’elle prenait les dispositions pour communiquer sur cette fermeture par des panneaux sur les voies d’accès et le site du Département.
En attendant, la fermeture va gêner nombre de Châtillonnais, surtout ceux qui se rendent à leur travail par le pont car ils sont contraints d’allonger leurs déplacements.
Ils s’en passeraient bien.