Une balade dirigée par des historiens a passionné près d’une centaine de personnes.
Les associations Éclat et Castellio ont organisé une sortie semi-nocturne vendredi dernier sur les hauteurs de la ville.
Là, se situait la motte, terme de l’époque féodale, entourée de fortifications et d’une basse-cour constituée, elle aussi, de bâtiments le plus souvent en bois. La basse-cour était située au niveau du haut de l’actuelle rue du Cimetière et du cimetière qui existait déjà à cette période médiévale.
Grâce aux explications savantes de Christophe Joneau et Guy Brucy, les participants ont arpenté les sentiers et les ruelles pour dénicher des archères encore visibles dans les murailles ou imaginer la porte qui fermait la rue Haute à proximité de l’église.
Cette promenade a permis aux visiteurs de mieux connaître l’histoire souvent méconnue de cet éperon calcaire, autrefois position stratégique entourée de deux rivières. Et d’avoir un aperçu de la vie au Moyen Âge à Châtillon.
Après deux heures de visite et de promenade, Lucette Rat et ses bénévoles ont servi un gaspacho de tomates, des toasts et des gâteaux très appréciés des participants qui avaient beaucoup marché.
Cette soirée a été riche d’informations sur le plan historique et une réussite pour les deux associations.