La réouverture du pont initialement programmée le 16 août est désormais prévue le 1er septembre, en alternat.
Les travaux sont souvent marqués de surprises, toujours désagréables. Le diagnostic préalable de restauration mené par les services du conseil départemental n’avait pas relevé l’état des trottoirs qui semblaient devoir être exclus des travaux. Et non, la dalle et les éléments métalliques qui les sous-tend doivent être refaits. Résultat, le pont restera fermé près de trois semaines supplémentaires.
En cette mi-août, un des trottoirs est restauré et la dalle de la chaussée en travaux. Une grande grue surplombe le pont envahi d’échafaudages métalliques laissant apparaître un trottoir et la voie réservée aux véhicules grattée.
Le pont devrait réouvrir, en circulation ralentie, juste avant la rentrée scolaire selon la demande du maire de Châtillon qui veut épargner aux élèves de la commune scolarisés à Gien de se lever encore plus tôt pour gagner leurs établissements scolaires.
Au terme de cette rallonge supplémentaire de circulation en alternance, le pont devrait être réouvert dans les deux sens le 29 septembre.
L’été aura été marqué d’une circulation difficile dans les accès à Châtillon. Le pont de la Loire a bénéficié de travaux rapides sous l’égide du conseil départemental sensible à l’isolement dans lequel la commune s’est retrouvée après l’affaissement de la chaussée sur la RD50.
Les travaux de sondage et de carottage sont achevés depuis une semaine et ouvrent le temps du diagnostic qui sera rendu en octobre par Arcade qui travaille pour le Département et la société Baudin-Chateauneuf, elle aussi intéressée par l’origine de cet accident de terrain.
En parallèle, les premieres études de l’état du pont de Beaulieu-Bonny vont démarrer. Avec un regard particulier sur le cours de la Loire au niveau de la pile nord qui connait un nouveau méandre interpellant les spécialistes.
Les grands travaux de restauration entre Beaulieu et Bonny ne devraient pas débuter avant la fin 2026 voire 2027. En attendant, des portiques interdisant le passage aux gros poids-lourds vont être installés aux entrées du pont à la fin septembre. Avec une déviation vers le pont de Belleville qui sera, faut-il l’espérer, respectée.
La traversée de la Loire n’en finit pas de poser problème depuis l’effondrement du pont de Sully en 1985 qui a révélé la précarité des matériaux, les câbles en particulier, utilisés pour la reconstruction des ponts détruits pendant la Seconde Guerre mondiale.