Serge Génart assure la fonction depuis 27 ans.
En 1995, Serge Génart, fraîchement élu adjoint au maire, Emmanuel Rat, est sollicité par Madame Gaugué, la secrétaire générale de l’époque, pour enfiler, au pied levé, le costume de Père Noël à l’occasion de la soirée des agents de la commune. Et, depuis près de trois décennies, il le porte ainsi fidèlement.
Il a 86 ans mais garde la même énergie et le grand plaisir à gâter les enfants toujours heureux de croiser son regard bienveillant.
Des enfants, il en a réjoui beaucoup et certains sont aujourd’hui eux-mêmes parents. Une maman lui a un jour dit que sa fille était toute surprise car, venant de Californie, celle-ci avait l’habitude de voir le Père Noël en short !
Quand il était Père Noël au défilé qui circulait en ville, l’un ou l’autre des gamins lui remettait un dessin ou un courrier auxquel il a toujours répondu par une lettre manuscrite. Ces défilés, il les a faits en patache, en carriole avec l’ânesse de Gérard Bedu, avec la vieille Citroën d’Armand Guillot, le frère de la regrettée Lili, la belle Aronde de Simone Perrot, la grand-mère presque centenaire d’Éric Bedu, la Panhard d’Étienne Raimbault et même une fois avec le petit train de Briare.
Il a surpris un jour un petit garçon disant à son copain, « Celui-là, c’est le vrai ». Il faut dire que si Serge a vraiment l’allure d’un vrai Père Noël, il en a aussi le grand coeur.
L’adjoint honoraire n’a qu’un regret, il n’y a jamais eu de neige ces soirs-là.
L’ancien inspecteur de l’Education nationale a toujours cherché à aider les élèves et rajoute :« Faire rêver les enfants est une joie que j’ai connue depuis longtemps avec ma fille et, plus tard, avec mes petits-enfants ».