Ce patrimoine local représente un héritage et un projet de préservation culturel.
Érigé en 1920 et ayant cessé son activité en l’an 2000, l’alambic rappelle la pratique des bouilleurs de cru.
Depuis l’année dernière, la municipalité et sa commission patrimoine présidée par Gérard Galfano, épaulée par les services techniques, s’emploient à restaurer ce monument, situé sur la place du Champ de Foire, à proximité de l’Éthelin.
Une baie vitrée a été posée en avril 2023 par l’entreprise Expert Véranda de Gien, avant le nettoyage des locaux en août de la même année. Il y a quelques semaines, les agents municipaux ont entrepris le retrait de l’ancienne dalle de béton à l’intérieur du bâtiment à l’aide d’une mini-pelle. Elle a été remplacée par une nouvelle chape qui vient d’être refaite. Les murs intérieurs seront badigeonnés avec une peinture au lait de chaux lui redonnant sa couleur d’antan. Une devanture d’un ancien four à pain y sera installée ainsi qu’un ancien pressoir. S’ensuivra un éclairage pour mettre en valeur ce patrimoine local unique.
Cette opération de restauration ne se limite pas à une simple rénovation, elle vise également à raviver la mémoire collective en mettant en lumière une tradition disparue pour permettre aux générations futures de découvrir et d’apprécier ce précieux patrimoine.
La visite de l’alambic sera ouverte au public dans les mois à venir.