Temps de lecture : 2 minutes

Ce sont 11 pompiers en retraite prêts à intervenir à tous moments sur la commune en cas de catastrophe naturelle.

L’objectif de la réserve communale de la sécurité civile (RCSC) est  d’aider les équipes municipales et les services de l’État en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Ces actions, basées sur le bénévolat, font l’objet d’un contrat renouvelable de trois ans signé avec le maire de la commune.

Vendredi dernier, Éric Bedu, adjoint en charge de la sécurité et de la prévention, a organisé une journée de formation à l’occasion du renouvellement des contrats des 11 personnes recrutées une première fois en 2018.

En présence de Nathalie Lebrun, chargée de mission sur le risque d’inondation à la maison de Loire à Belleville, les volontaires ont consulté le plan communal de sauvegarde et fait un rappel des consignes à suivre en cas de catastrophe naturelle et d’inondations, en particulier.

Ils ont ensuite visité les bâtiments de la commune pour apprécier les modalités de prévention en cas de catastrophe naturelle avant de repérer les niveaux de crue au niveau de l’Éthelin et de la Loire.

Revêtus de nouveaux blousons d’intervention marqués du logo de la commune, les volontaires ont gagné Belleville dans l’après midi avec les adjoints Éric Bedu et Catherine Bourgoin,  et les conseillers Serge Ragu et Alain Pinon où Nathalie Lebrun leur a fait visiter la maison de Loire à la découverte de maquettes illustrant les scénarios d’inondation liée aux crues de Loire.

Cette formation marque le soutien de la commune à la prévention des risques et témoigne de l’engagement de ces Châtillonnais à l’intérêt général.

Share This