Temps de lecture : 2 minutes

Les bords du bassin de Mantelot ont accueilli les  propriétaires, fiers de leur collection de deux ou quatre roues à moteur.

Pour la sixième année consécutive, la commune a invité, à l’initiative du premier adjoint Gérard Galfano, les amateurs de véhicules anciens.

Voitures, berlines, motos, tracteurs, mobylettes, Solex et le vieux camion de pompiers se sont donnés rendez-vous pour cette exposition annuelle de la fin d’été. Les visiteurs sont venus par centaines admirer tous ces modèles briqués pour l’occasion. Un bel échantillon des nombreuses marques automobiles et autres qui ont fait la gloire du XXème siècle et  rappellent de beaux souvenirs à chacun. Les échanges ont été nombreux autour de chaque véhicule, chaque visiteur posant des questions et s’intéressant au fonctionnement de ces voitures dépourvues de l’électronique qui a envahi nos voitures d’aujourd’hui.

La mythique Traction Citroën côtoyait une Panhard au look de grenouille pas loin d’une Renault alpine qui en a fait rêver plus d’un.

Une magnifique Peugeot de 1934 a attiré tous les regards sous celui de son propriétaire, Jacques Jarnouillet de Marcilly-en-Villette, un passionné qui l’a acquise et restaurée avec soin il y a 15 ans. Fabrice Debard de Belleville-sur-Loire s’est, lui, spécialisé dans la récupération et la restauration d’anciens tracteurs dont un Massey Ferguson de 1960 ou un Fendt de 1970. Des modèles qui fonctionnent encore mais sans clim dans la cabine …

Les associations, Bloc-Moteur et À fond les manettes, ont fait la joie des petits et grands en faisant naviguer des maquettes de bateaux sur le bassin toute la journée. L’amicale des pompiers, quant à elle, a présenté aux enfants et leurs parents leur splendide camion. EOS Production, de Bellegarde, assurait la sonorisation de l’événement.

Durant le vin d’honneur, offert par la municipalité, Gérard Galfano, entouré de conseillers municipaux, a remercié tous les exposants et les visiteurs dont la conseillère départementale, Aude Denizot-Palisson.

La restauration et la buvette étaient tenues par Les Prés fêtards et ses trente bénévoles « qui ont servi trois cents repas », a compté, toute joyeuse, la présidente Stéphanie Doisne.

Une belle journée, un beau soleil, de quoi réjouir les organisateurs et les nombreux visiteurs.
À l’année prochaine !

Share This