Temps de lecture : 3 minutes

Le Département a choisi Mantelot pour l’Escale en fête, une manifestation qui a attiré des milliers de visiteurs.

Du monde, du monde. 8500 personnes selon des Département ! Plein les yeux, les oreilles, la bouche, les mains, les jambes, le coeur et l’esprit. Il y avait de quoi s’émerveiller et s’occuper ce samedi à Mantelot. Le Département et la commune de Châtillon ont fait les choses en grand.

Valoriser la gare d’eau de Mantelot, en raconter la grande histoire, amuser petits et grands, goûter aux spécialités locales sur le marché des producteurs, voir des chevaux de halage sur la digue de l’Escargot, se balader sur la Sterne de Bertrand Deshayes, assister à des combats de joutes sur le bassin de Mantelot, suivre une régate de curieux bateaux en carton, écouter un bonimenteur réciter des poèmes, s’initier à la pêche avec Marc Coulvier de la Gaule châtillonnaise,  apprendre à faire des noeuds de matelotage, écouter Nathalie Deshayes vanter les bienfaits des plantes sauvages, se réjouir des chants des mariniers des Fis d’Galarne, suivre les bulles géantes s’élever dans le ciel, apprendre l’histoire de l’écluse de Mantelot avec Guy Brucy, danser le rock avec le groupe Alarach invité par la municipalité sur une proposition d’Artscène, déguster leurs fritures de Loire, un repas au relais de Mantelot ou dans les guinguettes  au bord du bassin. Un vaste programme qui a réjoui les innombrables visiteurs !

Bricolés par les matelots avant d’être jetés à l’eau, les bateaux en carton ont dérivé sur le bassin, chavirant dans l’eau plusieurs jeunes bateliers qui riaient de se baigner sous le soleil dans la joie d’une équipée précaire mais festive. Parmi les récompenses distribuées à la fin de la partie, l’une d’elles, le prix Titanic a témoigné du naufrage le plus spectaculaire !

Deux peintres alsaciens, choisis par le Département pour leurs qualités de street artistes, ont présenté deux grande voiles peintes de motifs de fleurs ou d’oiseaux dans le style des graffeurs de rue. Sous un ciel tout bleu et ensoleillé, elles ont été hissées aux mâts des fûtreaux grutés la veille sur le bassin par les techniciens du Département, venus avec leurs camions. Et, fièrement, avec d’autres gabares aux voiles peintes les années précédentes, ont défilé sous les applaudissements du nombreux public sur le bassin.

Le feu d’artifice était attendu. Jimmy Voss n’en est pas revenu, tellement il était impressionnant. Lui qui ne dispose que de 50 kg de poudre pour le spectacle pyrotechnique qu’il tire à Mantelot chaque 14 juillet, a observé avec émerveillement l’effet des 320 kg à la disposition des artificiers mandés par le Département. Le ciel, depuis les bords du bassin et des radeaux placés sur l’eau, a été illuminé de mille feux multicolores visibles de très loin. Un grand spectacle qui a clôt en beauté une journée inoubliable.

Le président du Département, Marc Gaudet, entouré d’un aréopage d’élus du parlement, des conseils départemental et régional ainsi que des mairies locales, avait ouvert la fête par un chaleureux discours. Avant de remercier tous les intervenants à la manifestation dont la présidente de Tourisme Loiret et de se réjouir de son succès populaire, il a rappelé avec insistance les qualités et l’action de son ami Emmanuel Rat, maire de la commune, hélas retenu à son domicile par des ennuis de santé.

La cinquième édition de l’Escale en fête dans le cadre du Festival de Loire organisé chaque année par le Département dans différents endroits du Loiret a fait, pour la première fois, escale aux confins Est du département.

Un immense succès que justifiait le batelier Bertrand Deshayes, spécialiste du Grand fleuve, rappelant avec son enthousiasme habituel « qu’à Châtillon-sur-Loire, on a un patrimoine de malade ! ».

Share This