Temps de lecture : 2 minutes

L’association Bloc moteur a organisé sa troisième exposition de l’année.

112 véhicules. Surtout des voitures et quelques tracteurs. Le président Alexandre Sterlé était ravi. « Nous avons battu le record de l’année pour ce qui est du nombre de véhicules présents ce samedi ! ». Un succès pour cette jeune association dont les membres n’ont pas ménagé leurs efforts pour l’organisation de cet événement.

Parler des moteurs, de leurs différences, les comparer aux actuels, apprécier les carrosseries, leur solidité, la ligne des modèles de toutes ces voitures datant du XXème siècle, voilà ce qui fait venir les amateurs de vieilles voitures.

Jackie Galopin de Nargis n’en finit pas de raconter l’histoire de son Aronde de 1961 acquise l’an dernier et qu’il a bichonnée avec amour pour la présenter toute belle, récemment à la célébration des bouchons de Briare et là, à Mantelot.

Elle rappelle l’Aronde de Simone Perrot de Châtillon, la grand-mère récemment disparue, d’Éric Bedu. Cette Aronde, Simone l’a conduite toute sa vie, depuis 1961, dans les rues de la commune aux côtés de Maurice, son mari qui, lui, n’avait pas le permis ! La voiture est entretenue avec piété filiale par sa famille.

Les voitures ont une histoire qu’elles seules, connaissent. Où ont-elles voyagé ? Avec qui ? Que s’est-il raconté dans leur habitacle ? Le cuir des sièges en garde le secret.

Qui a acheté en premier la splendide Cadillac de 1958 que Pierre a présentée à Mantelot ? De quelle fortune était-elle le fier témoignage ? Elle a dû transporter de nombreux rêves  ainsi que l’histoire de ses propriétaires successifs avant de finir comme un trophée sur les rives du bassin.

Les modèles plus communs comme cette Peugeot 403 côtoyaient les marques BMW, Citroën, Renault, VW, etc. Ils ne manquaient pas non plus de rappeler de beaux souvenirs aux curieux et aux fanas de bagnoles.

Chacun a le souvenir de ces virées dans la voiture des parents, de l’attachement familial à une marque spécifique et pas à une autre. Le père de famille était définitivement Citroën, Renault ou Peugeot. De la même manière exclusive et irrationnelle, nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, ne soutiennent que le PSG, Auxerre ou l’OM sans restriction et quels que soient leurs résultats …

De tout cela, on a parlé avec insistance devant la Barak à burgers ou près des nombreux stands vantant le relooking de voitures, l’acquisition de tee shirts ou la présentation de maquettes de voitures et de tracteurs. Une ambiance festive qui a réjoui les visiteurs tout au long de la journée.

Les vieilles mécaniques ont encore de beaux jours devant elles.

Share This