Gabriela Gonzalez, Érik Staal, leur fille Mathilde et Elisabetta Riganti ont présenté leurs oeuvres au public.
Le département du Loiret, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Centre-Val de Loire, a organisé le week-end dernier la 19e édition des ateliers d’artistes et artisans d’arts.
Cet événement met à l’honneur les talents des artistes locaux, qu’il s’agisse de peintures, gravures, illustrations, et bien d’autres disciplines. Cette année, 138 créateurs, dont 111 artistes d’art, étaient répartis sur 61 communes, offrant ainsi au public l’opportunité de découvrir leur travail.
Les visiteurs ont pu explorer l’atelier de la Tourelle et admirer les peintures acryliques de Gabriela Gonzalez, qui représentent divers endroits de Châtillon ainsi que des gravures à l’eau-forte.
La gravure à l’eau forte consiste à imprimer une image à partir d’une plaque en cuivre, gravée en creux. Après polissage et dégraissage, la plaque, recouverte d’une fine couche de vernis dans laquelle l’artiste dessine à la pointe de fer, est ensuite plongée dans un bain d’acide qui mord les parties dessinées. La durée de cette morsure varie en fonction des effets souhaités. Une fois libérée de son vernis, la plaque est encrée et prête pour l’impression.
Les amateurs de peinture ont également pu découvrir les illustrations de dessins animés de Mathilde et les dessins de son père, Érik Staal.
L’atelier d’Elisabetta Riganti, qui associe peintures et collages dans ses œuvres récentes, a également attiré l’attention, « C’est mon envie de cette année », a-t-elle confié à propos de ses créations.
Des journées dédiées à l’art, appréciées de tous.