Une chouette balade à la recherche des empreintes animales.
Repérer une trace. Reconnaître son auteur. Tel était l’objet de la balade organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de la Région Centre-Val de Loire. Les apprentis détectives forestiers menés par Audrey Dubeau et Catherine Maillot, véritables Sherlock Holmes et docteur Watson de la forêt ont arpenté les sentiers humides de l’Île à Gaston samedi après-midi.
L’empreinte ronde laissée par le blaireau ressemble à celle d’un petit ours avec cinq griffes bien apparentes. Elles se distinguent de celles du castor qui, souvent, laisse trainer son ventre au sol effaçant sa trace. Ses pattes antérieures se reconnaissent facilement car elles ressemblent à de petites mains tandis que les pattes postérieures sont palmées.
Le sol humide facilite la reconnaissance des empreintes car la trace imprègne le sable ou la terre. La pluie des jours précédents a donc bien aidé le petit groupe passionné par les explications des expertes de ce monde animal.
Il y a plein d’espèces sur ce site naturel préservé de 70 hectares sur les bords de Loire. Ragondins, castors, loutres ou blaireaux en sont les rois. Leurs traces, évoluant selon la saison et la météo, sont passionnantes à découvrir.
Une belle balade qui a permis aux marcheurs de poser de nombreuses questions et d’apprendre à distinguer leur pas de ceux des animaux qui, peut-être, les observaient, du coin de l’oeil, tapis dans les fourrés …