Temps de lecture : < 1 minute

Comme chaque année depuis 50 ans, la même famille monte son manège et son stand de jeux sur le Champ de Foire.

Le grand-père est venu pour la première fois à Châtillon dans les années 1960. Puis son fils et, maintenant, la petite fille et son mari qui ont repris le flambeau et promènent leur manège dans le Loiret et l’Yonne.

Dix mois sur douze, le manège s’installe dans les fêtes selon un calendrier établi en janvier. Les forains circulent avec leur roulotte et passent l’essentiel de l’année loin de leur domicile situé près de Toucy dans l’Yonne. Leurs enfants en âge d’aller à l’école primaire suivent les cours des villages où ils passent une à deux semaines. Et quand arrive l’heure du collège, ils s’inscrivent au centre national d’enseignement à distance (Cned) qui assure les cours.

Les semaines passées dans leur maison, en décembre, avant les fêtes, sont consacrées à la réfection du manège et du stand de jeux. Le contrôle technique par une commission de sécurité a lieu tous les trois ans en janvier. « Il est, bien sûr, de plus en plus exigeant », précise le forain.

« Le métier est dur et moins rémunérateur qu’autrefois », regrette le jeune dirigeant, en rajoutant « qu’heureusement le manège construit par le grand-père nous appartient car il nous serait impossible d’en acquérir un neuf aujourd’hui. Bien trop cher ! ».

En attendant, les jeunes parents de la commune amènent leurs enfants trop heureux de faire tourner le manège avant d’aller à la pêche aux poissons qui virevoltent dans de grandes bassines colorées.

Le carrousel n’en finit pas de faire rêver.

Share This