Temps de lecture : 2 minutes

Le maire de Châtillon-sur-Loire est décédé mardi après midi, entouré des siens.

La commune est en deuil. Elle a perdu son premier magistrat. Maire de Châtillon depuis presque trente ans, Emmanuel Rat a transformé sa ville.

Élu depuis 1989 et maire depuis 1995, il a donné  toute son énergie, son intelligence et sa vision de l’avenir au service de sa commune.

Pragmatique, efficace et grand travailleur, le maire  a porté des projets ambitieux pour Châtillon. L’ouverture du nouveau collège, de la nouvelle maison de retraite, du gymnase et de la maison de santé en témoignent. Ces structures ont permis à la ville de poursuivre, dans un strict équilibre financier, son développement et de rester attractive.

Emmanuel Rat était un maire très dévoué à l’intérêt général. Proche de ses concitoyens, il les connaissait presque tous, était à leur écoute et cherchait toujours à les aider. Combien de Châtillonnais n’ont-ils pas frappé à sa porte pour résoudre un problème ou solliciter un conseil ? À combien de centaines de manifestations n’a-t-il pas assisté ? Sensible à l’activité des associations, il n’a cessé de les soutenir et les aider.

Dans ses multiples fonctions, maire, président de la communauté de communes du canton de Châtillon, conseiller général, président de la communauté de communes Berry Loire Puisaye, il a excellé. Les liens étroits qu’il a su tisser avec les responsables importants de l’État, du Département et de la Région ont grandement favorisé le territoire. Il connaissait tous ses dossiers dans le moindre détail et a su les défendre avec un enthousiasme à nul autre pareil.

Combatif, il a surmonté, en 2020, une grave infection au coronavirus au moment même où il venait d’être élu maire pour la cinquième fois consécutive. Et, dès l’été 2020, le maire a repris avec ardeur toutes ses fonctions, pressé de porter tous ses projets pour Châtillon et la communauté de communes.

Hélas, touché par une nouvelle affection au printemps 2021  qui a réduit sa mobilité et contraint à des traitements lourds, il a dû livrer un nouveau combat aidé de son épouse Lucette qui l’a vaillamment accompagné tout au long de ce douloureux parcours.

Père de trois fils, grand-père de huit petits-enfants, cinq fois arrière-grand-père, Emmanuel Rat laisse derrière lui l’exemple d’un exceptionnel serviteur de l’État et d’un élu brillant et novateur au service de ses concitoyens.

De par son sens aigu des responsabilités et de son engagement, Emmanuel Rat est un modèle de ce qu’attendent les Français, et les Châtillonnais en particulier, de leurs élus.

Châtillon et son territoire resteront longtemps marqués de la trace laissée par Emmanuel Rat, visionnaire et bâtisseur.

Ses obsèques se dérouleront le mercredi 20 novembre 2024 à 10h30 en l’église Saint Maurice de Châtillon. Un hommage lui sera rendu sur le parvis de la mairie peu avant, à 9h30.

Un registre de condoléances est d’ores et déjà ouvert, au rez-de-chaussée de la mairie, à celles et ceux qui souhaiteraient exprimer un témoignage de sympathie.

Emmanuel Rat en quelques dates

26 avril 1949 Naissance aux Bréviaires (Yvelines)

1967-1995 Charcutier-traiteur chez Coilbeau

1989-1995 Conseiller municipal

1995-2024 Maire de Châtillon-sur-Loire

1995-1998 Président du Sivom du canton de Châtillon

1998-2017 Président de la communauté de communes du canton de Châtillon

2011-2015 Conseiller général

2017-2020 Premier vice-président de la communauté de communes Berry Loire Puisaye

2020-2024 Président de la communauté de communes Berry Loire Puisaye

12 novembre 2024 Mort à l’hôpital de Briare

Share This