Chaque année, les services techniques les ramassent en ville pour garantir la propreté et la sécurité.
Ces feuilles virevoltent au vent dans un superbe festival de couleurs, mais elles représentent aussi un risque de glissade sur les trottoirs mouillés et peuvent boucher les égouts.
La commune se charge donc de les ramasser avant l’hiver. Près de 300 mètres cubes de feuilles mortes sont ainsi collectées pendant deux mois. Un tâche d’ampleur que ne craignent pas les agents du service technique, très habitués à ce travail.
Armés de souffleurs, les agents rassemblent les feuilles qui ont envahi la voirie et les espaces verts. Sans négliger les canalisations souvent obstruées par les végétaux. «Cela prévient non seulement les risques d’inondation mais aussi les accidents dûs aux glissades sur les feuilles humides », précise Christophe Macé, le chef du service technique.
Les feuilles amassées en tas, sont ensuite aspirées par des camions spécialement équipés. Les déchets ainsi collectés vont suivre un processus de valorisation pour être transformés en compost, solution écologique et durable. Ce compost enrichira les sols l’année prochaine pour les plantations d’arbustes ou la création de massifs de fleurs.
Cette opération annuelle reflète un engagement écologique, en intégrant les principes de recyclage et d’économie circulaire.
Un grand merci aux équipes techniques pour leur implication dans cette mission essentielle.