De la récupération au pop-art, le pas de côté d’Édouard Fixe.
Il ramasse les cageots vides et les étiquettes d’orange sur les marchés. Cet ancien professeur parisien collecte depuis 35 ans, tout ce qui traine sur le sol, à la fin des marchés, et qui concerne les agrumes.
Des cageots, des emballages de fruits, des étiquettes, des papiers publicitaires, tout est bon pour Édouard Fixe. Il récupère ces objets et, rentré chez lui à Paris ou à Briare, les choisit pour sa collection. Certains sont revisités et deviennent des oeuvres d’art dans leur assemblage et leur présentation comme aimait à le faire Andy Warhol en les photographiant.
Le conseiller municipal, François Weil-Picard qui a présenté l’artiste a rappelé que les agrumes inspirent les peintres depuis toujours. D’Arcimboldo à Picasso, en passant par Manet, Matisse et Cézanne jusqu’à Andy Warhol, tous ont peint une orange ou un citron. Ils auraient apprécié le travail d’Édouard Fixe qui a collectionné un nombre impressionnant de documents ou d’objets qui présentent les oranges sous toutes ses formes, toutes les langues et toutes les couleurs.
Des morceaux de cageots, il fait des tableaux, des étiquettes un patchwork, des papiers d’emballage des sous-verres.
Édouard Fixe carbure à la vitamine C même virtuelle ce qui lui donne l’énergie de se balader sur les marchés de Paris ou d’ailleurs à la rencontre de tous ceux qui viennent là, acheter des produits frais et bavarder avec les autres.
L’exposition séduit les curieux par son originalité et ses couleurs vives qui rappellent le bon goût des agrumes venant du Sud. La valise de l’artiste couverte d’étiquettes colorées donne juste envie de gagner les rives de la Méditerranée.
Pratique
Espace culturel de la mairie
Entrée libre
18 mai au 8 juin 2024
Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Dimanche 19 mai de 15 à 18 heures, en présence de l’artiste
Contact