Emmanuel Rat était heureux ce lundi soir de renouer le lien à ses concitoyens pour cette cérémonie des voeux qu’il n’avait pas pu assurer depuis deux ans.
Le centre socio-culturel était plein. Plus de trois cents personnes ont répondu à son invitation.
Entouré de ses adjoints et conseillers, le maire a remercié les élus de leur présence et, en particulier, Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, Mathilde Paris, députée, et les vice-présidents du Conseil départemental Frédéric Néraud et Francis Camal, maire de Gien. Sans oublier les nombreux maires et élus des communes voisines.
Le maire a associé ses remerciements à tous les acteurs de la ville, la gendarmerie, les pompiers, les commerçants et les artisans, les écoles et leur personnel. Il a également remercié l’ensemble du personnel technique et administratif de la commune, pour son implication et son professionnalisme.
Il a insisté sur le dévouement des personnels de la maison de retraite et de la résidence autonome des Myosotis de Briare particulièrement éprouvés pendant la crise sanitaire. Il a cité le CCAS, les restaurants du cœur et les acteurs du tourisme dont les actions sont tellement utiles à tous.
Le dynamisme d’un village se mesure également à la vitalité de ses associations et de rappeler que Châtillon abrite soixante-dix associations et plus de 1600 adhérents, forces vives de la commune.
Le maire a eu une pensée émue pour Jean-Pierre Aubert, décédé brutalement il y a quinze jours, dont l’engagement a marqué le monde associatif et sportif depuis quarante ans.
Le premier magistrat de la commune est revenu sur la fête exceptionnelle du pont, le 17 septembre dernier. Il a insisté sur le rôle joué par Bertrand et Nathalie Deshayes dans l’organisation et la réussite de cette fête.
Le maire a ensuite fait un bilan à mi-mandat. Et rappelé les travaux effectués depuis deux ans, avec la réfection du centre-ville, les travaux sur la place Sainte-Anne, la création d’un petit square rue du Glacis, l’aménagement du parking route de Gien et les travaux sur cette même route.
Un nouveau lotissement de onze lots a vu le jour, aux Alouettes. À l’école primaire, il a fallu réhabiliter la toiture et renouveller le matériel informatique.
La commune a acheté de nombreux terrains autour du collège et du stade ainsi que des bâtiments comme la maison Theurier et, à côté de la pharmacie, l’ancien atelier Roblin. Une nacelle et un nouveau minibus ont été acquis.
L’ancien bar l’Été Indien est, à présent, propriété de la commune et servira aux associations.
Il est aussi revenu sur les essais de baisse de l’intensité de l’éclairage la nuit à Villiers et des économies réalisées avec les lampes LED qui sont progressivement installées dans la commune. L’installation de la vidéo protection va, par ailleurs, se poursuivre.
Il s’est, enfin, réjoui de l’obtention d’une troisième fleur au label Villes et villages fleuris.
Le maire a poursuivi son exposé par les projets à venir. L’aménagement du centre de la ville va se poursuivre.
Place Clémenceau, rue de l’Hôtel de Ville, rue des Prés et place de la Victoire vont connaître pendant deux ans d’importants travaux qui veilleront à préserver l’activité commerciale et la circulation. Ils débuteront par l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques aériens et par le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement pour se terminer par la réfection des rues et trottoirs tout ceci pour un coût de trois millions d’euros.
La réhabilitation de la chapelle Saint-Hubert et la création d’un parking clôturé rue du cimetière se feront également prochainement.
Après ce vaste développement concernant l’avenir de la commune, Emmanuel Rat a passé la parole à Jean-Pierre Sueur, fidèle aux invitations du maire.
Le parlementaire est revenu sur sa joie d’avoir participé à la fête du pont qui a suscité un bel engouement populaire dans ce cadre magnifique tant apprécié.
Au nom du ministre de l’Intérieur, le sénateur a, ensuite, remis la médaille Or, d’honneur, régionale, départementale et communale à François Weil-Picard pour ses quarante ans de services accomplis en qualité de conseiller municipal. Le médecin châtillonnais, chaleureusement applaudi par l’assemblée et félicité par les élus présents, a remercié les élus et les Châtillonnais de l’honneur qui lui était fait.
Après l’intervention de Mathilde Paris qui a rappelé le rôle du député, le maire a clos la soirée en invitant l’assemblée à partager le verre de l’amitié et déguster la galette.
L’ambiance amicale de cette cérémonie a ravi tous ses participants.
Le maire pendant son discours.
Emmanuel Rat
Emmanuel Rat, Jean-Pierre Sueur et Francis Camal
La députée, le maire, le sénateur, François Weil-Picard et le maire de Gien
Jean-Pierre Sueur remet la médaille d’or au conseiller municipal
Discours du sénateur Sueur