Au milieu de son exposition, Peggy Desmeules-Deniot a initié les enfants à la création.

La potière aime transmettre. Et expliquer aux visiteurs les techniques qui  participent au chemin créatif des oeuvres qu’elle expose à Châtillon.

Les élèves de CM1 et CM2 ont ainsi été invités au cours de la journée du vendredi 24 novembre par l’enseignante céramiste de Sens à découvrir son exposition et participer à un atelier de modelage. Neven le rappelle : « Au début je croyais quelle avait peint le visage des statues, mais c’était la couleur de la terre cuite. Jai adoré cette petite sortie car jai appris plein de choses ». 

Peggy a su intéresser les enfants à son travail par des échanges nourris avec eux. Alyana : « Nous avons rencontré Peggy et on a regardé ses œuvres. Elle en a gardé une qui s’était cassée, pour nous rappeler quon peut apprendre de ses erreurs. Ensuite, c’était latelier céramique et ce qui ma plu, cest quon a fait nous aussi une « œuvre ».

Dans un atelier improvisé au sein même de l’espace culturel, Peggy a donné des cours de poterie. Nina : « On a fait de la céramique, je me suis bien amusée. Jai créé un dinosaure et un petit pot. C’était hyper bien ! Elle nous a montré ses œuvres et expliqué que si elle réussissait, elle dansait et que si l’œuvre se cassait, elle apprenait ».  

Et Lijane de rajouter :  « Nous avons appris que Peggy avait besoin des quatre éléments : de la terre, de leau, de lair et du feu. Ce que jai aimé, cest plonger mes mains dans la terre et créer ».

Khiera : Jai aimé cette super matière : largile. On a appris que les sculptures de Peggy sont faites avec de la terre et leau. Cela prend du temps, mais cest amusant ! Il faut bien faire attention aux détails, faut samuser et pas s’énerver. Il faut patienter… ». « Ce qui ma plu, cest que c’était dur et marrant. Jai réalisé un bol », a conclu Eloan.

Les enfants sont repartis avec les objets qu’ils ont conçus, heureux de cette approche du travail d’artiste. Ils ont chaleureusement remercié Peggy Desmeules-Deniot de ses explications concernant le travail manuel de la terre.

Lexposition, ouverte jusquau 16 décembre, connait un franc succès et tous ceux qui découvrent Celui qui… et Celle qui… sont touchés par la sensibilité de l’artiste et l’émotion que dégagent ses oeuvres.  

À découvrir du mardi au dimanche, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, jusquau 16 décembre.

Share This