La précédente passerelle était trop fatiguée, la commune en a fait fabriquer une nouvelle.
Combien de milliers de personnes sont-elles venues recueillir de l’eau à la fontaine Saint Posen dans le passé ? Pendant des décennies, les Châtillonais venaient remplir des bouteilles ou des jarres d’eau à la sainte fontaine. Même les Parisiens venaient nombreux le dimanche au terme de leur week-end à la campagne, pour pouvoir boire de l’eau de Saint Posen durant leur semaine dans la capitale. Jusqu’au jour où une étude de la qualité de cette eau a été demandée, au début des années 1990, par le maire de l’époque, Jean Roblin. Le verdict du laboratoire Delaporte a été sans appel, elle n’était pas potable au vu des normes légales. Et la fontaine a été définitivement fermée.
Mais la passerelle est restée permettant un lien entre la rue Saint Posen et le Pâtis. Déjà refaite, il y a une dizaine d’années par des menuisiers bénévoles avec à leur tête Gérard Blanchard, elle a dû être à nouveau reconstruite à la demande de la commune.
Après son démontage, en juillet dernier, car devenue dangereuse pour les passants, la société Wahi Concept de Châtillon s’est attachée à refaire une belle passerelle en bois comme la précédente.
Elle a été installée la semaine dernière. Les différents éléments en bois de chêne ont été traités avec un saturateur incolore pour assurer leur durabilité avant d’être assemblés sur place. La pose a inclus le tablier, les planches de recouvrement et les rambardes, tous solidement fixés par des chevilles et des boulons.
Ce nouveau petit pont a retrouvé son charme d’antan. Les piétons et les promeneurs pourront, à nouveau, franchir l’Éthelin en toute sécurité.