Temps de lecture : 2 minutes

Une cérémonie à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, des combats en Tunisie et au Maroc

Les combats en Afrique du Nord ont marqué l’histoire et laissé derrière eux de nombreuses victimes civiles et militaires. Le 19 mars est la date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie au terme des accords d’Évian en 1962.

Cette journée, commémorée depuis 2012, a rassemblé les anciens combattants, le maire, les élus, les porte-drapeaux devant le monument aux morts.

Philippe Debenath, président du comité de la FNACA, a lu un message rendant hommage aux combattants. « Enfants de la guerre, nous sommes devenus des hommes de guerre. Appelés, rappelés, engagés, maintenus, militaires de carrière, gendarmes, policiers… la plupart navaient pas la majorité, pas le droit de voter. Sous le regard fataliste de nos familles, nous allions faire une guerre qui ne sera reconnue quen 1999. Aujourdhui, nous nous souvenons, nous nous recueillons et nous rendons hommage à toutes les victimes militaires et civiles de cette guerre avec une pensée particulière pour nos frères darmes. »

Le maire, Gérard Galfano, a ensuite donné lecture du message officiel de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. « Le 19 mars 1962, à midi, les armes se sont tues. Dans le fracas du siècle, une voix nouvelle s’élevait, celle dun cessez-le-feu scellé par les accords d’Évian, mettant un terme à huit longues années dun conflit qui navait pas encore dit son vrai nom. Même si la paix retardait son avènement, le 19 mars aurait dû marquer laube dun répit. Ce que la fin du feu avait de provisoire appelait un avenir, qui se dégageait doucement, non sans douleurs, non sans craintes, mais un avenir qui pouvait être à nouveau imaginé, peut-être même désiré. »

Après le dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes.

    ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

    Share This