Prolongation de l’expo jusqu’au 2 novembre !
Des travaux. Toujours des travaux. Depuis quelques mois le centre de la commune est à nouveau bouleversé. Le désagrément provoqué par le creusement des tranchées, la fermeture temporaire de rues, les modifications de l’urbanisme de la ville ne sont pas nouveaux.
L’exposition Transformer la ville, la place du Marché du Moyen Âge à nos jours, en témoigne. Le fin connaisseur de l’histoire de Châtillon, Guy Brucy, a rappelé lors du vernissage de cette exposition que « Le cadastre napoléonien établi à Châtillon en 1824 est une suite du terrier fait en 1502 dont Christophe Joneau a fait l’étude détaillée ».
Rassemblant, sur une carte, les parcelles de Châtillon, le cadastre napoléonien est le premier outil juridique et fiscal qui a permis ici comme sur l’ensemble de la France, d’imposer les citoyens aux contributions foncières.
De plus, le cadastre a permis aux historiens et aux urbanistes d’apprécier l’évolution de la commune au fil de temps.
Au XIIIème siècle, se posait aux moines bénédictins le problème d’assurer le bon écoulement de l’eau dans les biefs pour permettre le fonctionnement des moulins de la ville. Au XIXème, des motifs hygiénistes ont justifié de profonds changements. Dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, la distribution de l’eau potable a commencé à être assurée dans chaque maison. Ce qui a nécessité la pose de canalisations dans toute la ville.
Aujourd’hui, ces canalisations sont obsolètes et doivent être changées. Ce qui se fait progressivement depuis des années et, actuellement, au centre de la ville après la Grande rue.
De nombreuses cartes postales agrandies venant des collections de Pierre Le Meur, Yves Maître et Raymond Velleret permettent, grâce aux textes qui les accompagnent, de suivre les changements place du Marché et en ville depuis une centaine d’années.
La rue de l’Hôtel de Ville avait une toute autre perspective avant son élargissement en 1968. Et la rue des Prés, baigné d’un bief encore présent à la fin du XIXème siècle, ne manque pas de surprendre !
Les documents présentés nous apprennent que, sous le règne de Charles VIII, un marché hebdomadaire et trois foires annuelles furent instaurés à Châtillon avec une halle réservée aux bouchers pour leur travail. Depuis 1296, les rues Franche, du Cormier et de Chambon étaient des lieux « francs » (libres). Leurs habitants étaient les seuls avec le seigneur-abbé de Saint-Benoit-sur-Loire, à pouvoir vendre leur vin pendant 40 jours à partir du 1er mai de chaque année (période dite du « ban »).
Catherine Letonnelier, adjointe, a ouvert cette exposition en remerciant l’association Castellio et les collectionneurs de cartes postales. Le président de l’association, Guy Brucy a souligné que Castellio « menait un travail de longue haleine par des recherches dans les archives municipales et départementales, s’inspirant, en particulier, des transcriptions de textes anciens par Christophe Joneau ».
Une conférence, animée par les deux historiens le vendredi 20 septembre à 20 heures à l’espace culturel, leur permettra de développer l’étendue de leurs recherches afin de restituer, entre autres, l’histoire de la place du Marché dans celle de Châtillon.
Pratique
Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66
Entrée libre
14 septembre au 2 novembre 2024
Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures