D’anciens élèves du collège sont venus exposer leur choix de parcours professionnels aux élèves de 3ème.
Pas facile de faire, à 14 ans, un choix de métier pour son avenir. Pour aider les élèves de 3ème, bientôt concernés, le collège Pierre Dézarnauds organise, à cet effet, chaque année un forum d’orientation.
Neuf anciens élèves du collège ont ainsi été invités vendredi dernier à exposer leur parcours depuis qu’ils ont quitté le collège. Présentés par la professeure Agnès Laval, ils ont chacun raconté à leurs jeunes condisciples les espérances et les motivations qui ont présidé à leurs choix. Les élèves, passionnés par ces récits, tous différents, ont pu poser de nombreuses questions à leurs aînés lancés dans la vie professionnelle ou pas loin de l’être.
Téo Borrol a un chemin inhabituel qui en a interpellé plus d’un. Passionné de coiffure, il a été apprenti avant d’obtenir son CAP et son brevet professionnel grâce aux bons conseils de sa patronne, Magalie Joffrenet de Bonny. À présent, il est coiffeur-maquilleur à Disneyland à Marne-la-Vallée où « Je m’éclate », dit-il, avec gourmandise.
Marina Hallet, originaire de Beaulieu, a intégré la section d’art et de spectacle dans une faculté. Elle y apprend les métiers du cinéma et a même tourné dans une mini série. N’ayant pas réussi à intégrer une école de journalisme comme elle le souhaitait, elle a finalement choisi cette formation dans le cinéma. Et s’en trouve très heureuse, rappelant aux jeunes élèves qu’il faut savoir rebondir. Tout est toujours possible à qui s’en donne la peine.
Maxence Simon, un jeune châtillonais, a plusieurs cordes à son arc. Curieux de l’histoire locale et de ses racines, il a été choisi par la Fondation du Patrimoine comme correspondant dans le Giennois. Dans cette fonction, il peut aider des collectivités, des particuliers ou des associations à trouver, par des aides publiques ou privées, des moyens de préserver le patrimoine. En parallèle, il prépare une licence de droit à Paris. Un chemin singulier, plein d’avenir.
Ces témoignages sont autant de modèles que les élèves de 3ème ont écouté avec un grand intérêt. Et qui complètent les visites d’entreprises et le stage qu’ils ont eu l’occasion de faire pendant l’année scolaire.
Ces initiatives, soutenues par le principal du collège, Olivier Jeulin, permettront à tous ces jeunes, l’espèrent leurs enseignants, de trouver un chemin professionnel où ils pourront s’épanouir. Comme leurs aînés.