Défilé en ville, dépôt de gerbes, minute de silence, musique et discours au programme.
L’émotion n’est jamais loin. Même si cette cérémonie existe depuis plus de 200 ans, elle rappelle chaque année le vaillant combat de ceux qui, prenant la Bastille le 14 juillet 1789, ont été les premiers à promouvoir la République et ses valeurs premières, Liberté, Égalité, Fraternité.
Le premier adjoint, Gérard Galfano, l’a rappelé : « Votre présence en nombre à cette cérémonie témoigne de votre attachement aux grandes dates de notre histoire et à leur symbolique. C’est bon pour notre commune et c’est bon pour la République. Car le 14 juillet est une fête nationale qui réunit les citoyens autour de leurs valeurs ».
Musiciens, pompiers, élus, gendarmes, porte-drapeaux, enseignants et Châtillonnais ont traversé la ville dans un long défilé depuis la mairie vers le monument aux Morts où a débuté cette commémoration.
Au nom du maire, le premier adjoint a déposé une gerbe de fleurs suivi du président de la Fnaca avant les discours, la Marseillaise et la minute de silence.
Pour finir, tout le monde s’est retrouvé à la mairie pour partager des bonbons avec les enfants et le verre de l’amitié avec les participants à la fête.