La fin de la Seconde Guerre mondiale marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et ouvre une ère de réconciliation.
Depuis la capitulation de l’Allemagne d’Hitler, il y a près de quatre vingts ans, l’Europe est en paix. Même si, hélas, à ses confins, résonne le bruit de bottes.
Comment ne pas espérer la paix et la réconciliation en Ukraine, au Proche-Orient, au Darfour et ailleurs alors qu’y meurent chaque jour des milliers de civils et de soldats ?
Devant le monument aux Morts, les porte-drapeaux, les pompiers, la musique, les élus, la gendarmerie, le principal du collège et les habitants de la commune, Gérard Galfano a rendu hommage à l’héroïsme de tous ceux qui ont combattu pour la liberté en lisant le message de la secrétaire d’État aux Anciens combattants qui rappelait que « Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe. Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle avec le général de Gaulle qui a dit : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ».
Avec le président de la FNACA, Philippe Debenath qui a également rappelé le sacrifice des Français au combat, le premier adjoint a ensuite demandé une minute de silence en mémoire de tous les combattants et les civils tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le cortège mené par Francis Charbonneaux à la tête de l’union musicale a ensuite traversé la ville pour gagner la mairie où les pompiers ont fait une haie d’honneur sur le parvis de la mairie aux enfants qui ont reçu des friandises.