La fin de la Seconde Guerre mondiale marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et ouvre une ère de réconciliation.

Depuis la capitulation de l’Allemagne d’Hitler, il y a près de quatre vingts ans, l’Europe est en paix. Même si, hélas, à ses confins, résonne le bruit de bottes.

Comment ne pas espérer la paix et la réconciliation en Ukraine, au Proche-Orient, au Darfour et ailleurs alors qu’y meurent chaque jour des milliers de civils et de soldats ?

Devant le monument aux Morts, les porte-drapeaux, les pompiers, la musique, les élus, la gendarmerie, le principal du collège et les habitants de la commune, Gérard Galfano a rendu hommage à  l’héroïsme de tous ceux qui ont combattu pour la liberté en lisant le message de la secrétaire d’État aux Anciens combattants qui rappelait que « Le 8 mai 1945, lAllemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe. Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsquils ont appris la nouvelle avec le général de Gaulle qui a dit : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ».

Avec le président de la FNACA, Philippe Debenath qui a également rappelé le sacrifice des Français au combat, le premier adjoint a ensuite demandé une minute de silence en mémoire de tous les combattants et les civils tués pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le cortège mené par Francis Charbonneaux à la tête de l’union musicale a ensuite traversé la ville pour gagner la mairie où les pompiers ont fait une haie d’honneur  sur le parvis de la mairie aux enfants qui ont reçu des friandises.

Share This