Le comité des fêtes a retrouvé le soleil dimanche dernier.

Des herminettes à vendre. Cet outil qui date de la préhistoire a son tranchant courbé comme le museau d’une hermine et sert à travailler le bois. Les Égyptiens du temps des Pharaons et les Vikings l’utilisaient déjà pour dégrossir un ouvrage sculpté ou façonner les poutres pour construire les bateaux.

William, de Saint-Fargeau, en présentait une variété sur son étal, trop heureux de partager sa passion pour les outils anciens. Faucilles, serpes, cisailles, pinces, vieux rabots et herminettes rivalisaient de beauté dans le souvenir de ces artisans qui ont usé la paume de leurs mains au travail du bois, du métal ou de la terre. « Comme je suis en retraite, j’ai le temps de dénicher des objets que je nettoie et revends sur les brocantes. J’aime les outils des menuisiers des forgerons ou des jardiniers car ils ont une histoire », s’émerveille William qui peut raconter l’utilisation de chacun d’eux.

Plus de quatre-vingts exposants avaient installé tôt le matin leurs étals sur les rives herbeuses de Mantelot tondues la veille par les agents du service technique de la ville.

Si les visiteurs sont contents de réaliser une bonne affaire, ils sont également heureux de papoter avec les amis croisés sur le vide-grenier. Dans cette ambiance amicale, Jean Hurtu, le président du comité des fêtes était heureux à proximité de la buvette tenue par les bénévoles de l’association.

Et de rappeler que leur prochaine manifestation se déroulera lors de la fête de la Musique le samedi 15 juin.

Share This