Annie Fortin et Jean-Luc Tiercelin décorés lors de l’assemblée générale de l’association.
La présidente de l’association et son trésorier ont reçu des mains du président de l’Union départementale, Étienne Hernandez, et au nom de la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB), la croix de chevalier du Mérite du Sang.
Cette décoration témoigne de l’engagement d’Annie Fortin et de Jean-Luc Tiercelin au sein de leur association. Très actifs, ils ont permis avec les autres bénévoles d’assurer plusieurs collectes chaque année. Cette année, cinq collectes sont prévues à Châtillon et deux à Briare dont l’association châtillonnaise s’occupe aussi.
C’est Annie Fortin qui, en 2013, a créé à Châtillon la section des donneurs de sang avec Lucette Rat et Joël Coutant, médaillés l’an dernier.
Élue présidente, elle n’a cessé de donner de son temps pour promouvoir ces dons de sang potentiellement utiles à tous.
Annie Fortin, conseillère municipale, est engagée dans de nombreuses associations de la commune. Mais celle des donneurs de sang lui tient particulièrement à coeur. Car elle a pu observer combien ces dons étaient indispensables à la survie de certains malades. Sa fille Isabelle, atteinte d’une maladie grave, avait pu bénéficier à plusieurs reprises de transfusions sanguines qui lui ont permis de surmonter les complications pendant les années de sa courte vie.
Le don de sang nous concerne tous et peut, à un moment ou un autre, se montrer indispensable pour soi ou un proche. Se rendre au centre médico-social un jour de collecte est donc un acte solidaire qui doit nous interpeler.
La prochaine collecte aura lieu à Châtillon le 31 mars.