Une Châtillonnaise, éprise du Japon, fait découvrir ce vêtement traditionnel.
Reflet de la culture japonaise et de son artisanat, le kimono est, selon sa traduction, une chose que l’on porte.
Hanna K. a passé plus de trois ans sur les terres nippones pour y apprendre la langue. Tombée amoureuse de ces vêtements, elle n’a cessé d’en dénicher sur les marchés ou les brocantes. Et en a rapporté une belle collection qu’elle nous invite à découvrir à l’espace culturel de la mairie.
Lors du vernissage présidé par l’adjointe Catherine Letonnelier elle a expliqué ce que représentait un kimono dans la société japonaise de nos jours. Si les habitants de la grande île portent aujourd’hui des vêtements occidentaux au quotidien, le port du kimono se pratique lors des grandes occasions.
Le kimono est un vêtement tout à la fois simple et d’une infinie complexité dans sa symbolique par le choix des matériaux comme des motifs.
Il se décline différemment suivant les saisons et les occasions, en fibre de raphia, en soie, doublé ou non et parfois matelassé. Et le plus souvent garni d’une sorte de large ceinture appelée obi.
La jeune Hannah qui portait un kimono raffiné pour cette soirée a fait une démonstration de la pose d’un kimono sur un mannequin. Ce qui prend quelques minutes pour une japonaise habituée ou pour Hannah chez elle, a été beaucoup plus long devant les spectateurs impressionnés par l’agencement subtil des multiples constituants de cet ample vêtement qui nécessite, en amont, un long travail de confection.
Découvrir le monde des kimonos, c’est connaître un peu mieux le pays du Soleil-Levant.
Une exposition à voir.
Pratique
Espace culturel de la mairie
16 septembre au 7 octobre 2023
Horaires
Du mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.