Le collège Pierre Dézarnaulds a reçu ce grand écrivain pour évoquer la Shoah.
Tout a commencé dans l’après-midi. Les élèves de 3ème qui ont tous lu l’un ou l’autre des nombreux livres de Rachel Hausfater l’ont assaillie de questions sur son parcours, son inspiration et son intérêt pour la Shoah.
Et, en soirée, devant un public nombreux, l’écrivain a lu quelques extraits de ses livres rappelant les sombres desseins du régime nazi cause du tragique destin des juifs du ghetto de Varsovie. Auparavant, des élèves ont lu avec émotion et talent un extrait de l’Atelier, une pièce de théâtre de Jean-Claude Grumberg.
Comme pour rappeler que les mots étaient trop lourds pour porter seuls ces témoignages, Olivier Jeulin, principal du collège et Pascale Estienne, documentaliste, ont invité deux musiciens, Jean-Claude Grabon, éminent pianiste châtillonnais et Catherine Hausfater, violoncelliste. Ils ont ému le public par leurs brillantes interprétations de musiques yiddish souvent mélancoliques.
Si l’émotion a marqué la soirée dans l’évocation de la Shoah, les élèves et le public retiendront tout particulièrement la générosité de Rachel Hausfater et le talent des deux musiciens.