Enfouissement des réseaux électriques de haute tension (HT) sur sept kilomètres dans certains quartiers de la commune.
Si le vent souffle fort, certaines zones de la commune connaissent le désagrément de coupures de courant. Ces interruptions sont souvent liées aux réseaux qui passent en aérien sur des terrains garnis d’arbres. L’enfouissement va, de ce fait, éviter que les lignes soient impactées par les turbulences climatiques.
La société Enedis, en charge du réseau, va donc entreprendre ces travaux dans les semaines à venir. Toutes les lignes qui passaient au-dessus de terrains privés vont être enfouies dans l’espace public. Et seront ainsi d’un accès plus facile en cas de problème.
Ces sept kilomètres de réseau enfoui couvriront la rue de Santranges, la rue et la route de Pierrefitte puis les Marnes, la Fontaine Bénat, Villiers et les Guiltats. Sans oublier la route de Cernoy, le chemin des Déserts et une partie de Nancray.
Au passage, deux transformateurs vont disparaître : celui qui est installé près de l’entrée du vieux cimetière et un autre, rue de Santranges.
Ces travaux, entièrement pris en charge par Enedis, sont estimés à plus d’un million d’euros.
« Une autre tranche de travaux est prévue en 2025 et couvrira les quartiers des hauts de la ville et descendront vers les Fourreaux » a précisé l’adjoint Vincent Gitton qui suit l’ensemble du projet.
Si ces travaux vont sécuriser le transport de l’énergie électrique dans les foyers, ils vont aussi changer le paysage qui ne sera plus encombré de poteaux disgracieux.
Il restera encore de nombreuses zones, surtout dans les écarts, avec des réseaux aériens. Mais, là, les coupures sont moins fréquentes car il y a moins d’arbres en zone agricole. Et leur accès est plus facile que dans les jardins privés pour les éventuelles réparations.
À noter, enfin, que ces réseaux pourront également transporter toutes les énergies, renouvelables ou autres.
La commune va, au terme de ces grands travaux, connaître une couverture électrique plus fiable et sécurisée.