Lors du vernissage de cette nouvelle exposition, samedi dernier, Catherine Letonnelier, adjointe à la culture, a rappelé le parcours des deux hommes dont les créations artistiques sont très différentes. Michel Ledeuil est un photographe qui mélange l’humour, le surréalisme et une forme disjonctée de l’image. André Gazengel, lui, s’attache à photographier la vie des animaux observés dans son jardin.
Michel Ledeuil, après avoir passé un diplôme dans une école de photographie parisienne, ouvre un magasin de photos à Sully où il exerce sa passion. Arrivé à l’âge de la retraite à Gien, il réalise, en studio, les photos qui le passionnent. Il laisse place à son imagination, met en scène des sujets variés, fait des portraits ou s’inspire de grands peintres, comme Magritte, Botticelli ou Vermeer.
André Gazengel, président du club photo de Gien, réalise aussi des portraits, dont celui de la très belle Élise Verkest, originaire de Châtillon. Mais il est polyvalent et prend plaisir à observer, de longues heures, les animaux qui passent dans son jardin et notamment les oiseaux. Ses photos, prises de ses fenêtres à dix mètres seulement des bêtes, visent à les mettre en valeur au bon moment.
Il installe un affût et s’arme de patience, pour obtenir le cliché espéré en fonction de la position de l’animal et de l’éclairage. Une grande diversité d’oiseaux passe dans son jardin, jusqu’à quarante espèces différentes, en particulier des migrateurs. Il utilise des appareils de photos sophistiqués et prend son temps. Et obtient de superbes clichés.
De très belles photographies de nos deux Giennois.
Espace culturel de la mairie
Du 3 au 18 décembre.
Horaires
Du mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Le dimanche de 15 à 18 heures.