Temps de lecture : < 1 minute

La collecte de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France.

Chacun peut, un jour ou lautre, avoir besoin de sang en urgence. C’est dire l’importance du don de sang assuré, chaque année, par les donneurs dont certains restent fidèles de longues années.

En 2023, le centre médico-social de Châtillon a enregistré la présence de 246 donneurs. L’organisation efficace de ces événements est le fruit du travail d’une équipe de bénévoles dévoués et de professionnels de santé. Annie Fortin, conseillère municipale, a créé, en 2013, l’association châtillonnaise des donneurs de sang avec le concours de Lucette Rat et Joël Coutant. Les dons ont lieu quatre à cinq fois par an au centre médico-social.

L’inscription se fait en ligne, rendant la participation plus aisée.

Des professionnels de santé accompagnent les donneurs, répondent aux questions, vérifient que leur état de santé permet le don et s’assurent que chaque don s’effectue dans les meilleures conditions.

Lors de la dernière campagne de dons, lundi 26 aout, se sont présentés soixante-deux donneurs dont onze sans rendez-vous entre 15 et 19 heures. La présidente Annie Fortin a précisé avec la conseillère municipale Annick Richard que c’est un bon chiffre pour un mois d’août. Il y a cinq dates de prélèvements par an à Châtillon et deux à Briare.

Le prochain don de sang aura lieu le jeudi 28 novembre au centre médico-social, rue de la Boyaudière à Châtillon-sur-Loire. 

Lien d’inscription

dondesang.efs.sante.fr

Share This