La Gaule châtillonnaise suit son projet de restauration des habitats naturels et d’amélioration de la biodiversité aquatique.

Ce projet a un nom : la renaturation. Porté et financé par la fédération de pêche du Loiret, La Gaule châtillonnaise a procédé à l’inventaire des espèces de poissons présentes dans l’Ethelin.

Installés, jeudi matin dernier, chemin du Pâtis derrière l’école primaire, les pêcheurs ont prélevé dans la rivière des poissons. Utilisant une technique non létale et sélective, la pêche électrique, ils ont capturé les poissons, les ont observés et analysés avant de les relâcher dans la rivière sans dommages pour eux.

Le nombre, le poids et la taille des spécimens, la diversité des espèces, sont essentiels pour évaluer l’état de santé de l’écosystème fluvial.

La présence de truites et d’autres espèces comme les lamproies, vairons et loches indiquent une bonne qualité de l’eau. Des déversements de poissons qui ne proviennent pas toujours de la rivière comme des brèmes ou des perches ont aussi été récoltés.

Faire cet état des lieux et l’inventaire des poissons présents dans l’Ethelin, permettent d’envisager une politique de gestion et de préservation de la faune aquatique.

Protéger les cours d’eau et leur biodiversité sont indispensables.

Share This