Le nouveau battant de la cloche restaurée va marquer la vie de l’église et le temps qui passe.
Après six ans de silence car elle était défectueuse et neuf mois d’absence pour sa restauration, la cloche principale de l’église Saint Maurice a repris du service.
La commune a ainsi achevé cette longue procédure qui a mobilisé les services de la mairie et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Celle-ci a imposé un cahier des charges très précis compte tenu du fait que la cloche est inscrite au titre des monuments historiques et que sa restauration exigeait le savoir-faire d’un spécialiste de l’art campanaire. La DRAC a, en effet, souhaité non pas une refonte de la cloche mais sa restauration ce qui imposait un travail délicat de soudure des éléments altérés par les siècles.
Il a appartenu à la commune de choisir entre trois entreprises recommandées par la DRAC celle qui assurerait la descente puis la remontée de la cloche. La commission de travaux a donc choisi la société Gougeon de Villedômer, près de Tours qui avait, entre autres, comme référence d’être chargée du même travail à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
C’est la société Gougeon avec la DRAC qui ont finalement choisi la fonderie Grassmayr composée d’artisans campanistes à Innsbruck pour la restauration de la cloche.
Cette entreprise autrichienne, fondée en 1599, a connu 14 générations de la même famille qui se sont transmis leurs secrets campanaires jusqu’à nos jours !
Le coût de ce projet, pour une grande part subventionné, s’est élevé à 20.365 euros. Les subventions : DRAC, 10.183 euros, et Conseil départemental, 3.889 euros. Le reste, 6.293 euros, est resté à la charge de la commune.
Les ouvriers tourangeaux ont donc remonté la cloche la semaine dernière. Aidés d’un palan électrique et après avoir fixé le nouveau joug de bois de chêne cerclé de brides en fer, ils ont replacé avec soin la cloche baptisée Marie dans le beffroi de l’église.
Et, hier mardi, ils ont procédé aux délicats réglages pour finaliser la sonnerie de la cloche grâce à son battant tout neuf.
Les fidèles de l’église et tous les habitants de la commune vont pouvoir à nouveau entendre la sonnerie de la cloche Marie.