Le président, Bruno Bordeau a ouvert la séance par une pensée pour Emmanuel Rat, avant de remercier les participants et de dresser le bilan des activités de l’année écoulée en présence du maire Gérard Galfano et d’élus.
La vente des cartes de pêche a été marquée par une progression de plus de 3 %. Parmi elles, 105 cartes jeunes ont été distribuées, en partie financées par une subvention municipale. Le trésorier, Philippe Lefebvre, a présenté le bilan comptable, soulignant que les finances de l’association restent équilibrées.
L’empoissonnement a été réalisé à plusieurs endroits
- 150 kg de gardons à Mantelot.
- 50 kg de black-bass au-dessus de l’écluse de la Folie.
- 100 kg de truite arc-en-ciel aux Fichus.
- 50 kg de sandres dans le canal neuf, aux Rabutelloires.
Par ailleurs, des travaux ont été menés à Ouzouer-sur-Trézée, notamment sur le parcours des Fichus, désormais labellisé Parcours Passion Mouche. L’association a également organisé trois séances dans le cadre des tickets activités durant les vacances de printemps et de la Toussaint, ainsi qu’un après-midi de découverte de la pêche avec deux classes de l’école primaire.
Les projets pour l’année à venir
- Mise en place d’un sentier pédagogique sur la fausse rivière au printemps et en été, défrichage et reconnexion des allées, pose de panneaux, tables pédagogiques sur le cheminement.
- Réhabilitation de la mise à l’eau en aval du camping.
- Séances tickets activités à Pâques, Toussaint et Noël.
- Ateliers sur les milieux aquatiques en juin, après-midi pêche avec les primaires.
- Stages de pêche avec la Fédération départementale 45, pêche des carnassiers aux leurres (12-15 ans) du 8 au 10 juillet, pêche au coup le 7 août.
- Restauration de la rivière l’Éthelin en automne avec le traitement des seuils bloquants, reprofilage et renaturation du lit, réouverture des accès à la rivière. Une réunion avec les élus, riverains et habitants pour expliquer le projet. Le budget de 198.000 euros sera financé par la Fédération nationale de la pêche en France, le Département et la Communauté de communes Berry Loire Puisaye.
- Une exposition « Châtillon-sur-Éthelin » du 22 septembre au 11 octobre à l’espace culturel.
Une année bien remplie attend donc cette association qui continue de s’investir activement dans la protection et la valorisation de son territoire.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Le trou à l’entrée du pont de Loire va probablement rester ouvert pour son troisième été !
La date des travaux de restauration du sol par injection n’est toujours pas fixée. Comme ce fameux trou, les caisses...
Trois cents véhicules exposés à Mantelot par Bloc Moteur
Une foule nombreuse a répondu à l’invitation de la jeune association. Des véhicules à deux ou quatre roues de plus de...
500 écoliers et collégiens ont couru contre la faim sur les hauteurs de Châtillon
Le soutien à la lutte contre la faim à Madagascar. Chaque année, plus de 260.000 élèves issus de 1.300 établissements...