Temps de lecture : 2 minutes

Une soirée gourmande et dansante au centre socio-culturel.

Les amoureux châtillonnais du ballon rond ont pris l’habitude de se retrouver le soir de la Saint Valentin pour partager un moment de convivialité autour d’une bonne table.

Une bonne centaine de personnes dont le maire, Gérard Galfano, et la conseillère régionale, Mathilde Paris, ont répondu à l’invitation du  Racing club de Châtillon (RCC) samedi soir au centre socio-culturel.

Savaient-ils que cette coutume de la Saint Valentin date du XIVème siècle et a débuté en Angleterre, à ce moment-là encore catholique ?

Pensant que le 14 février était le jour choisi par les oiseaux pour s’apparier, des poètes ont chanté l’amour donnant ainsi à cette mi-février, l’occasion aux Anglais de déclarer leur sentiment à leur belle. Cette célébration n’a touché le reste de l’Europe que bien plus tard, au XIXème siècle.

Depuis, cette fête a pris un tour plus commercial au point que le pape Paul VI a fait rayer, en 1969, la Saint Valentin du calendrier liturgique romain.

À distance de ces considérations sur le valentinage, les footeux ont distribué des enveloppes toutes gagnantes à la loterie de la soirée avant d’inviter les convives à dîner puis danser. Jimmy Voss et les bénévoles du club n’ont pas ménagé leur peine au grand plaisir de tous.

Une soirée très réussie.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This