Une baie vitrée va remplacer les planches qui le cachaient et donner la vue à cette machine d’un autre âge.
Un hangar, apparemment abandonné, siège depuis des années pas loin de l’Éthelin et du garage Robichon sur le Champ de Foire. Il abrite, en fait, un alambic où jusque dans les années 1980-90 venaient les bouilleurs de cru de la commune. Aujourd’hui, seuls quelques amateurs de lecture viennent devant ce hangar se servir dans l’armoire à livres.
Les distillateurs d’eau de vie, propriétaires d’une parcelle d’arbres fruitiers, avaient ce privilège par héritage dans la famille jusqu’en 1960, date à laquelle il a été supprimé. Les anciens bouilleurs de cru privés ne pouvant plus transmettre leur privilège à leurs enfants n’ont donc pas été remplacés.
L’alambic de la commune a donc perdu sa raison d’être pour devenir un objet de musée. Seuls les professionnels peuvent, à présent, distiller l’eau-de-vie ou certains privés mais qui sont lourdement taxés.
La baie vitrée, arrivée en camion depuis Bordeaux, est faite d’un verre Sécurit fabriqué chez Saint-Gobain. D’un poids de 430 kilos, elle a été installée l’après-midi de mercredi dernier par l’entreprise Expert Véranda de Gien qui dispose d’une imposante ventouse à cet effet.
L’alambic a été construit en 1920 et régulièrement utilisé par de nombreux Châtillonnais dont Roger Gitton, des Prés, ou le grand-père de Vincent Gitton de Tréquoy.
Le premier adjoint Gérard Galfano qui a porté ce projet et assisté à la pose de cette baie vitré a précisé que « Cette baie vitrée permet de mettre en valeur notre patrimoine en exposant à tous cet ancien matériel de distillation après un bon nettoyage et la pose d’un éclairage à l’intérieur ».
En attendant, très bientôt, de pouvoir découvrir cet alambic les deux panneaux en bois qui ferment le bâtiment ont été replacés.
Vivement qu’ils soient enlevés et qu’on puisse admirer cet alambic en cuivre.