La retraite, c’est quoi au juste?
Retraité. Voilà un mot, un état, une situation, une période de la vie qui inspirent des sentiments variés. D’aucuns y aspirent depuis des années, d’autres la redoutent. Et chacun la vit comme il peut.
Que se cache-t-il derrière ce mot de retraite ?
La retraite a différentes significations. Le sens le plus commun renvoie au droit social acquis depuis l’ordonnance du 19 octobre 1945, qui institue le système des retraites. Initialement construite comme un droit au repos après toute une carrière passée, la retraite transforme l’histoire de la vieillesse avec le passage de l’image de vieillard à celle de retraité. Depuis 80 ans, le sens de la retraite a grandement évolué parallèlement aux politiques publiques et aux mutations démographiques. L’allongement de la vie, les préretraites, l’envie de poursuivre une activité professionnelle, etc., ont fait éclore toute une génération de retraités actifs.
La notion de retraite se réfère également à deux autres situations. Celui de la retraite dans le sens d’un havre de paix, souvent religieux. Et, enfin, dans le langage guerrier, d’un recul, d’un mouvement, battre en retraite.
Étymologie
Une mise en lumière étymologique nous apprend que le nom féminin retraite trouve son origine dans le verbe latin trahere qui signifie tirer auquel est rattaché le préfixe re marquant ainsi un mouvement en arrière. Ce mot offre donc de multiples interprétations. Si Retrahere signifie retirer ou tirer vers l’arrière, il est, en fait, un mot voisin de substantifs tels que mouvement ou départ. Tout est dans cette nuance. Un pas de côté.
La retraite n’est donc pas seulement ce moment de la vie où l’on se retire de son emploi et touche une pension, mais aussi et surtout pour ceux qui l’ont compris, un moment de mouvement, de départ vers autre chose.
À Châtillon
À l’aune de ces observations, une amicale de retraités regroupe des personnes retraitées qui souhaitent être amis et décident de se retrouver pour des manifestations conviviales, des petits voyages et des activités variées. Rompre l’isolement, créer de nouveaux liens, partager des intérêts communs, développer l’entraide et la solidarité motivent toutes celles et ceux qui adhèrent, entre autres, à une telle association.
L’amicale des retraités de Châtillon est tout à fait dans cet esprit. Et se retrouve chaque jeudi pour des échanges, des jeux et … des goûters. Celui de Noël était particulièrement attendu car très festif.
Ce dernier rendez vous de l’année a attiré plus de 110 personnes la semaine dernière au centre socio-culturel. Les convives ont partagé de succulentes tartelettes et des bûchettes préparées par la boulangerie de Tomasi pour le plus grand plaisir de la présidente de l’association, Maryse Foucrier qui, avec son équipe de bénévoles, ont préparé la fête.
On a commenté les activités de l’an passé, envisagé celles à venir dans la bonne humeur et la joie d’être ensemble avant un Noël plus familial.
Avant de se retrouver au CSC dès le jeudi 2 janvier à 14 heures comme toutes les semaines.
Des retraités heureux. Épanouis et actifs.