Vendredi soir, la Gaule châtillonnaise tenait son assemblée générale à la mairie.
Devant une assistance attentive, le président Bruno Bordeau a rappelé les activités de l’an dernier, la fête des pêcheurs en juillet, les enfants reçus pendant les vacances scolaires, l’immersion appelée empoissonnement, à Mantelot, de plus de 500 kilos de gardons, de carpes et des black-bass. De quoi nourrir l’attention des cannes et des moulinets des pêcheurs.
Côté finances, l’association se porte bien avec un résultat positif de 2381,59 euros, grâce, entre autres, à une importante subvention fédérale en 2021.
L’association compte 230 membres actifs et a vendu, en 2022, 380 cartes de pêche, un chiffre en nette augmentation. Le bureau de l’association reste inchangé.
Au programme de cette année, le lancement du diagnostic sur l’Ethelin sous l’égide de la fédération du Loiret et des interventions prévues sur cette rivière avec l’implantation d’une passerelle, en automne, qui permettra de boucler un sentier le long de la fausse rivière. Coût prévu de 6000 euros.
Est également envisagé, la pose de panneaux pédagogiques sur les milieux aquatiques présentant la faune piscicole de l’Ethelin et du Bras mort.
Les tickets activités pour les élèves de la commune s’organiseront autour de deux séances durant les vacances de Pâques.
L’association participera aux festivités du 14 juillet avec une animation pêche sur le bassin de Mantelot.
Les adolescents de 12 à 15 ans seront invités à participer à des stages de pêche aux leurres en rivière.
« Une association très active », a tenu à souligner le premier adjoint, Gérard Galfano, présent à cette réunion.