L’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale fondent l’adhésion du collège à l’Unesco.
Au terme de plusieurs années d’attente et d’études de son dossier de candidature, le collège Dézarnaulds a pu adhérer au réseau des écoles associées de l’Unesco.
À la base de ce réseau de plus de 11.500 écoles à travers le monde et 182 pays, se trouve la conviction qu’elles peuvent travailler ensemble en faveur de la paix, du dialogue et de la compréhension interculturels, du développement durable et d’une éducation de qualité.
150 écoles en France seulement font partie de ce projet qui a pour objectif de porter ces valeurs fondatrices de l’Unesco. À l’occasion de la Journée portes ouvertes du collège, vendredi dernier, et, en présence de hauts fonctionnaires du Rectorat, le représentant de cette instance internationale dépendant de l’ONU, Jacques Rao, est venu remettre à Olivier Jeulin, principal du collège, et à Hervé Grall, enseignant, le certificat d’adhésion du collège à ce réseau de l’Unesco.
Un moment important dans l’histoire du collège qui va permettre aux élèves d’avoir des contacts avec d’autres collégiens d’écoles étrangères et aux professeurs d’élaborer avec eux des projets pédagogiques communs dans le cadre du développement durable, de la citoyenneté etc. Et, qui sait, de favoriser des voyages vers d’autres pays dans le cadre de ces échanges. À suivre avec attention.
Cette journée de visite du collège a, aussi, été l’occasion pour les futurs élèves du collège de découvrir avec leurs parents leurs classes à la rentrée prochaine de septembre. Les professeurs ont ainsi reçu les visiteurs dans leurs salles respectives, présentant leurs méthodes de travail et les projets aboutis des élèves. Ils ont répondu aux nombreuses questions de chacun. Le chaleureux accueil des enseignants, convivial et constructif, a rassuré les enfants qui vont franchir le grand pas du primaire au collège.
Pour finir la journée en beauté, des coupes et de multiples diplômes ont été remis aux sportifs et aux élèves méritants. En particulier, à celles et ceux qui ont participé à la course contre la Faim, organisée en mai dernier. Cette course qui a réuni plusieurs écoles du canton a permis de récolter 4027,18 euros en dons reversés par Hervé Grall et les organisateurs de cet événement à l’association Action contre la faim. Présente dans près de 50 pays, cette ONG vient en aide aux populations les plus vulnérables pour les aider à prévenir, détecter et traiter la malnutrition.