Une exposition montre des sites archéologiques vus du ciel.
Invisibles à hauteur d’homme, des sites autour de Châtillon qui datent de l’époque Gallo-romaine, se distinguent nettement depuis un ULM.
Samedi soir, le président des Amis de l’archéologie, Philippe Jarret a présenté ses amis Frédéric Bordeau et Isabelle Remy qui ont mené ces recherches de prospection archéologique aérienne. Ces clichés effectués en ULM ou par la visualisation du site Géoportail, portent sur les enclos gaulois et gallo-romains de l’ancien canton de Châtillon-sur-Loire.
Travaillant en collaboration avec les prospecteurs de terrains pour mettre en lumière une partie de ces vestiges, les photographes ont permis de dresser une cartographie des sites enfouis. Toutes les photos présentées lors de l’exposition inaugurée par l’adjointe Catherine Letonnelier sont accompagnées d’une explication. Elles ont fait l’objet d’une déclaration auprès du service régional de l’Archéologie à Orléans.
Pour le président des amis de l’archéologie, « Certains enclos de forme quadrangulaire ou hexagonale, sont directement liés à la présence importante du minerai de fer dans la région et témoignent d’une présence humaine importante à ces endroits ».
Cette exposition rappelle qu’il y a deux mille ans, déjà, on s’affairait à Châtillon et alentour.
Pratique
Espace culturel de la mairie
Entrée libre
20 avril au 11 mai
Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures
Ouvert les dimanches 21 avril, 28 avril et 5 mai, de 14h30 à 17h30
Fermé les jours fériés.