Et dans les deux sens par une déviation passant sur le parking du camping.

Une bonne nouvelle. Le département a annoncé dans la soirée de jeudi la réouverture du pont mercredi prochain. La circulation se fera dans les deux sens et sans feu rouge d’alternance.

Sandrine Eugène (conseil départemental) précise : « Le pont sera ouvert aux seuls véhicules légers de 12 mètres de longueur maximum. Les caravanes et les camionnettes des artisans, par exemple, pourront donc franchir le pont ».

Une déviation passant par le parking du camping va être installée dans les prochains jours. Le trottoir délimitant la route est enlevé pour le passage des véhicules vers le parking qui va être aménagé pour la circulation.

Les Voies navigables de France (VNF), propriétaire de cet emplacement, ont rapidement donné leur accord au passage des véhicules à cet endroit à la satisfaction du président du conseil départemental Marc Gaudet et du  maire de Châtillon Emmanuel Rat qui, ensemble, ont tout fait pour la réouverture du pont dans les meilleurs délais comme le souhaitaient tous ses utilisateurs.

La vitesse de la circulation sur le pont sera limitée à 30 km/h.

Le résultat des sondages effectués dans le sol de ce parking permet la reprise, en toute sécurité, de la circulation des véhicules légers. Le département a pu, de ce fait, décider la réouverture du pont via le parking.

Les sondages sur la route vont se poursuivre la semaine prochaine afin de déterminer avec précision la cause de l’affaissement. Sandrine Eugène rappelle « la fragilité des sous-sols calcaires des bords de Loire avec des risques de cavités souterraines anciennes ». Une nappe serait-elle remontée à un niveau supérieur provoquant l’affaissement ? Une circulation souterraine d’eau aurait-elle joué un rôle ?

Autant de questions auxquelles le bureau de recherches géologiques et minières (BGRM) va devoir répondre dans les prochaines semaines.

À ce moment-là seulement, les travaux de consolidation de la chaussée et la réouverture de la RD50 seront possibles.

D’après Sandrine Eugène, les travaux effectués par Baudin-Chateauneuf au niveau du pont n’ont aucun rapport avec l’affaissement apparu le 14 juillet dernier à distance des ancrages.

Par ailleurs, les premiers travaux sur le pont des Hautes-Rives ont montré un mauvais état des trottoirs qui va nécessiter une prolongation de l’activité des ouvriers pendant deux à trois semaines. La circulation en alternat devrait  cependant débuter à la mi-août comme prévu mais plus d’un mois.

La réouverture du pont sur la Loire à la circulation réjouit tous les Châtillonnais, les vacanciers, les commerçants de la commune et les habitants de la région, très affectés par la fermeture.

Share This