Fêtons ce pont qui relie les hommes, un titre bien choisi pour cette fête incroyable organisée par la mairie, les collectivités départementales et régionales sous la houlette de l’association Merci la Loire et Bertrand Deshayes en ces Journées du patrimoine.
L’inauguration du pont, un peu confidentielle, a eu lieu il y a quelques mois, une grande fête populaire s’imposait pour rendre hommage aux remarquables travaux de restauration.

Ils étaient tous là, le président Gaudet, le sénateur Sueur, le maire de Châtillon, Emmanuel Rat, la première adjointe de Briare, Valérie Vicherat, les représentants de multiples associations et surtout des centaines de personnes venues découvrir le pont, ses illuminations, le son et lumière de la soirée et les différents stands en rapport avec la Loire et le pont.

De multiples activités étaient proposées à partir de Mantelot, balades en bateau, halage comme autrefois depuis la pile de l’Escargot mais aussi des exposés sur les plantes sauvages comestibles et des expositions de créations artistiques.

En point d’orgue, l’inauguration de la sculpture Requiem de Loire d’Anne Boisaubert, un buste en bronze d’une femme dont la chevelure porte des corps entremêlés qui rappellent les disparus du fleuve. 

Plusieurs personnalités ont pris la parole et, en particulier, Emmanuel Rat qui a tenu à remercier tous les organisateurs de cette belle journée dont Bertrand Deshayes qui n’a pas ménagé sa peine. Le président de Castellio, Guy Brucy, a rappelé que le nom du pont devait rendre hommage à l’ingénieur Lejeune. Une plaque explicative sera prochainement posée à l’entrée du pont, côté Châtillon.

Tandis que d’excellentes fritures de Loire étaient servies, a eu lieu un concert au camping du groupe A l’arrache tandis que sur le belvédère de la passerelle prenaient place des chanteurs d’art lyrique accompagnés d’une pianiste. Grand succès de cette prestation aussi inattendue qu’exceptionnelle.

Chacun a imaginé que la soirée s’achevait par une descente de Loire aux flambeaux assurée par les nageurs de Gien. 

Mais non, le plus beau allait encore venir. Un spectacle pyrotechnique dont les projections spectaculaires de lumière, de sons, de musiques et d’images sur la passerelle et le pont ont illustré de manière extraordinaire l’historique du pont depuis sa construction en 1841. Très belle réussite.

Et, cerise sur le gâteau, un feu d’artifice au-dessus de la Loire et du Pont. Du grand spectacle.

Cette journée restera à la mémoire de tous par son intensité, la réussite de toutes les activités proposées et, surtout, la grandeur de ce pont en majesté.

Share This