S’il est beau, il n’en est pas moins glissant.
Les arbres s’habillent en automne de belles couleurs rouges, jaunes, ocres ou vermillons. Mais quand les feuilles touchent le sol humide, celui-ci devient glissant et donc dangereux pour les passants. Heureusement les agents du service technique veillent à la sécurité de tous. Ils se sont donc activés ces dernières semaines pour dégager toutes les feuilles qui s’accumulent sur les trottoirs, dans les caniveaux et les bouches d’égout.
Et, loin de la célèbre chanson d’Yves Montand, elles ne se ramassent plus à la pelle.
Munis de souffleurs, les agents regroupent les feuilles en tas avant qu’un camion équipé d’un aspirateur, ne les collecte sur l’ensemble des secteurs de la commune. Cette opération permet chaque automne de récupérer entre 200 et 300 m³ de feuilles. La campagne de ramassage s’étend sur environ deux mois, ponctués de nombreux allers-retours pour décharger les cargaisons.
Les tas sont ensuite stockés pour laisser les feuilles sécher naturellement. Ultérieurement broyées, les feuilles se transforment en un compost qui sera utile, l’année prochaine, à la plantation des arbustes ou à la création de nouveaux massifs fleuris.
Un cycle vertueux et écologique pour valoriser les déchets végétaux tout en contribuant à l’entretien de la commune.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Christophe et Claude Joneau, artistes sculpteur et peintre.
Les deux frères exposent à l’espace culturel. Une même passion, la création artistique. L’un peint et fond les métaux,...
Les vœux du maire aux résidents de la maison de retraite
Entouré d’élus, Gérard Galfano était lundi à l’Ehpad des Prés. Une galette et des voeux. Le maire a rendu visite aux...
Un tournoi de foot en salle, dédié aux jeunes de moins de 15 ans.
Des équipes de tout le département, invitées par le Racing club de Châtillon. De très beaux matchs samedi dernier dans...


