Écouter la lecture d’un texte littéraire est une chance.
Elles étaient trois à lire. Lenka Hornakova-Civade en premier, a lu un texte extrait de son premier roman, Giboulées de soleil. Cette saga familiale relate, en Tchécoslovaquie de 1930 à 1980, la vie d’une lignée de trois femmes bâtardes qui partagent le même destin : de mère en fille, elles grandissent sans père. L’écrivaine a exprimé par la voix toute la subtilité et l’émotion de ce texte qu’elle a écrit.
Tout comme Colette Baron qui a lu des textes plus réservés aux enfants tandis que Stéphanie Manzano a rendu hommage à l’autrice Colette en lisant des passages de La maison de Claudine qui raconte sa jeunesse heureuse à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne.
Le public attentif dans les locaux de la bibliothèque Robert Louis Stevenson s’est réjoui de la chance que la présidente Claude Charbois et les bénévoles de l’association Les amis du livre lui ont donné d’écouter de si beaux textes.
Cette association gère, depuis 1975, la bibliothèque municipale crée dix auparavant par Hélène Hénault qui avait été bibliothécaire de son métier. Avant de s’installer en 2004 dans les locaux de la mairie, la bibliothèque recevait dans la Grande rue puis au centre socio-culturel. Riche de 6500 ouvrages, la bibliothèque célèbrera son soixantième anniversaire l’an prochain.