Fidèle à une tradition centenaire, les guirlandes décorent la ville pour les fêtes.
1882. Cette année-là, un proche du pionnier américain de l’électricité, Thomas Edison, a mis au point la première guirlande électrique. Auparavant, et depuis les Celtes, on mettait des bougies pour célébrer les fêtes.
Depuis, ces décorations de fin d’année ont envahi les villes. Ce sont les commerçants qui ont commencé par décorer leurs vitrines puis les villes ont repris le flambeau en accrochant des guirlandes dans les rues.
Châtillon se pare ainsi chaque année de lumières dans les rues du centre-ville tandis que de nombreux particuliers le font devant leurs maisons.
Grâce aux agents du service technique, la ville scintille sous des milliers de lumières et d’ornements festifs.
Dans la Grande rue, ce ne sont pas moins de 1,4 kilomètres de rideaux lumineux qui ont été installés, formant une voûte étincelante qui attire les regards. Ces illuminations apportent une ambiance chaleureuse et féérique, invitant à la promenade et à l’émerveillement. Les traditionnels sapins de Noël, ont été installés, en face du bar de La Terrasse comme en d’autres endroits de la ville. La mairie a aussi revêtu ses habits de fêtes avec sa façade resplendissante de lumières et son Père Noël près de son chalet.
Cette année, Châtillon innove avec des illuminations installées route de Beaulieu, rue de la Marne et rue de la Boyaudière. À noter que la commune a pu acheter, à des prix très réduits, des guirlandes précédemment utilisées par de grandes villes qui changeaient leur parc lumineux. Toutes les ampoules étant LED, le coût global reste modeste. On appelle ça le système D.