Le bâtiment a retrouvé tout son éclat d’antan.
Pendant plus de cinquante ans, les viticulteurs ont distillé de l’alcool sur le Champ de Foire. Construit en 1920, le petit bâtiment a abrité l’alambic permettant de transformer le vin en eau-de-vie. Les bouilleurs de cru qui transmettaient leurs droits de père en fils ont perdu ce droit en 1960. Dans les vingt années qui ont suivi, les distillateurs non professionnels ont ainsi progressivement disparu. Et les alambics avec eux.
Restent le bâtiment et ses appareils de distillation qui témoignent aujourd’hui d’un temps révolu mais aussi de notre patrimoine. Le maire, Gérard Galfano, s’est attaché depuis longtemps à le préserver.
Il a engagé la restauration, ces derniers mois, de cet alambic situé sur les rives de l’Éthelin au niveau du Champ de Foire.
Les premiers travaux ont été réalisés par les agents du service technique qui ont refait la couverture en petite tuile de pays. En 2023, l’entreprise Expert Véranda de Gien a posé une grande baie vitrée faite d’un verre Sécurit fabriqué chez Saint-Gobain.
Depuis quelques semaines, c’est la société Coquillet de Briare qui assure le ravalement des façades avec le piquetage des murs, l’application d’une couche de chaux, puis d’un enduit couleur sable qui redonne vie et chaleur à l’édifice.
À l’intérieur, la peinture du sol et des murs viendront parfaire la réhabilitation. Les cuves et les éléments des appareils de distillation ont tous été nettoyés et restaurés.
« Je me réjouis de voir ce bâtiment bien restauré au cœur du village », confie le maire, Gérard Galfano, très attaché au patrimoine communal.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Pour Halloween, une soirée terrifiante à la veille de la Toussaint
Les sorcières et les monstres, à l’invitation des Prés Fêtards, ont envahi le centre socio culturel le 31 octobre....
Les enfants ont profité des vacances d’automne pour découvrir de nouvelles activités sportives ou culturelles
Des tickets d'activités bienvenus grâce aux associations. Soixante-dix enfants de 4 à 15 ans ont participé à ces...
Remplir son sac de victuailles de qualité, chaque jeudi soir à l’espace Gitton
L’association pour le maintien de l’Agriculture paysanne et de proximité (AMAPP) invite chaque semaine des producteurs...


