Beaucoup de monde à Mantelot dimanche dernier pour la 7ème édition de cette exposition organisée par la municipalité.
Le soleil a fait briller les carosseries. Les passionnés d’automobiles et de voitures de collection venus de toute la région ont retrouvé avec plaisir ces belles bagnoles bien rangées autour du bassin de Mantelot.
Fièrement stationnées, les voitures rutilantes du XXème siècle ont attiré les regards. Une Alpine Renault, l’incontournable 2CV de Citroën, une Peugeot Traction de 1952, une Aronde de Simca, de splendides voitures américaines et l’ancien camion des pompiers datant de 1962 ont brillé de tous leurs feux. Des voitures plus récentes aussi, 4L, DS, 205, R5, GS ont rappelé des souvenirs à chacun.
Les Vieux pistons du Gâtinais étaient de la partie avec deux collectionneurs châtillonnais, Bertrand Confais et Joël Degardin, qui ont présenté leur Ford de 1971 restaurée avec passion. Des motos, mobylettes et des tracteurs occupaient aussi une place de choix.
Autour des véhicules, les visiteurs ont découvert les stands de l’association À Fond les manettes, avec ses maquettes de bateaux naviguant sur le plan d’eau, mais aussi Bloc moteur, Madias et cycles ou EOS Production de Bellegarde, chargée de la sonorisation et de l’animation. La journée a également été ponctuée par le concert des sonneurs et trompes de chasse du Bien-Aller Briarois qui ont joué entre les voitures. Une démonstration de Hot Rod avec une Citroën restaurée et relookée de 1929 de 100 CV, retrouvée dans le Berry a été présentée par Gien Classic Prestige.
Lors du vin d’honneur offert par la municipalité, Annie Fortin, conseillère municipale, a tenu à rendre hommage à Emmanuel Rat, l’ancien maire, et à Serge Ragu, conseiller municipal, récemment disparus, en présence du maire, Gérard Galfano, et de plusieurs élus.
Côté restauration, les 25 bénévoles des Prés fêtards, menés par leur présidente Stéphanie Doisne, ont servi 400 repas, record battu ! « Ce rassemblement a attiré 1.150 personnes, venues pour 115 exposants », a souligné Daniel Gaugué, adjoint au maire.
La commune se réjouit d’avoir accueilli plus de 10.000 visiteurs lors des manifestations estivales en extérieur. « La municipalité remercie chaleureusement l’ensemble des associations pour leur implication. » s’est enthousiasmé le maire.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Plantes, boutures et savoirs partagés
Grand succès de troc-plantes. Les passionnés de jardinage ont partagé leurs plants au centre socio culturel le samedi...
Assemblée générale de Castellio
Un livre consacré à l’histoire des protestants de Châtillon (XVIe-XIXe siècles) vient de paraître. L’année écoulée a...
Décès de Claude Moindrot, maire de Châtillon de 1994 à 1995
Il avait succédé à Jean Roblin. Âgé de 93 ans, l’ancien maire de la commune s’est éteint le 19 septembre à l’hôpital...