Ils sont venus nombreux ce lundi soir à cette cérémonie attendue.
La salle était bondée. Et le maire content de recevoir ses administrés. Après avoir remercié les élus présents, l’ensemble des corps constitués, les personnels de la mairie, les habitants de la commune, les associations et leurs bénévoles, Emmanuel Rat a rendu un vibrant hommage à Jean-Pierre Aubert et Fabrice Brunet, présidents d’associations, disparus l’an dernier.
Il s’est félicité de l’engagement des habitants pour le fleurissement et les décorations de Noël en ville. 300 propriétaires de maisons fleuries ont été récompensés par des bons d’achat dans les commerces de Châtillon ce qui permet de soutenir le commerce local.
Il a également remercié la jeune retraitée, Nadine, taxi, de son travail au service des malades et s’est réjoui qu’elle ait trouvé un successeur local, le taxi Michaël. De même pour le restaurant du Port que Florent et Stéphanie Dessenon ont transmis à leurs successeurs et qui va rouvrir prochainement.
Il a ensuite rappelé les réalisations de la municipalité durant l’année écoulée en insistant sur le patrimoine que la commune entretient et restaure. La croix de Nancray, la cloche de l’église, la chapelle Saint Hubert, le temple protestant et l’alambic ont bénéficié de travaux d’importance en accord avec les services de l’État. Le maire a rendu hommage à l’association de pêcheurs qui a contribué à la restauration de la passerelle de la fausse rivière.
La commune poursuit sa politique de végétalisation en plantant 50 arbres et d’économie d’énergie par la mise aux normes de 35 armoires électriques et la poursuite de l’installation de lampes LED qui a concerné, en 2023, la rue de la Corderie, tout Villiers et la rue du Clos des Chardonnerets. Le programme de développement de l’hydraulique agricole se continue en accord avec les agriculteurs.
Le centre de la ville a été totalement refait, les réseaux enfouis, un parc pour les enfants ouvert au Glacis, les sanitaires aménagés. Une voie piétonnière rue de Pierrefitte a été crée, l’abribus de Chanoy restauré, la voirie de la rue du Cimetière achevée, celles de la rue des Morts-Revenants, des Crobassons, du chemin du Désert et de la rue des Lauriers étendues.
La fibre optique est maintenant disponible dans la commune. Le maire a rappelé que ce projet a été réalisé et financé par le conseil départemental et que chacun est libre du choix de son opérateur d’accès qui doit prendre en charge les frais de raccordement des clients qui sont éligibles.
Le premier magistrat s’est félicité du service postal assuré par la commune grâce à l’Agence postale ouverte tous les matins.
Il a rappelé qu’il est, à présent, possible de renouveler à la commune, en mairie, sa carte d’identité ou son passeport avec un rendez-vous rapide.
Le maire a insisté sur le soutien constant apporté par la commune aux écoles, aux enseignants, aux personnels et à la cantine. Et sa part au financement des classes de découvertes et aux Tickets activités. La mairie a, par ailleurs, financé le renouvellement du câblage informatique et du matériel aux écoles et dans ses locaux.
Emmanuel Rat a également chaudement remercié les services techniques qui bénéficient d’un nouveau tracteur-tondeuse.
L’aménagement du centre-bourg a commencé et va moderniser la commune au prix de travaux importants et indispensables qui s’achèveront en 2025.
Pour 2024, les projets ne manquent pas. Les travaux du centre-bourg, bien sûr, qui vont se poursuivre. L’interconnexion des réseaux d’eau potable de Chatillon et de Saint-Firmin qui va avoir un coup important évalué à 500.000 euros. L’ancien café Indien qui va être rénové pour l’ouverture d’un lieu associatif et social. Les travaux au cimetière vont se poursuivre, associés à la reprise de concessions.
Le tourisme et les manifestations festives continuent à faire l’objet de toute l’attention de la municipalité qui les soutient par des subventions ou le prêt de matériel. Ainsi, La Loire à vélo, la Fête de la musique, le 14 juillet, les animations devant les bars, le camping et le port, etc. continueront à en bénéficier. Il est prévu d’acheter des vélos électriques qui seront à louer.
La municipalité est également très attentive à soutenir de la même façon les activités des 70 associations de Chatillon qui en assurent la vitalité et l’attrait.
La disparition de la taxe d’habitation, a regretté le maire, n’a pas été totalement compensée par l’État ce qui grève sensiblement le budget de la commune.
Le maire a, enfin, regretté les incivilités toujours présentes dans la commune et précisé que les plaintes de voisinage, si elles ne concernent pas l’espace public, ne peuvent être résolues par la mairie.
Emmanuel Rat, avant de présenter ses voeux, a invité les habitants de la commune à rester solidaires et confiants.
Le nouveau sénateur du Loiret, Christophe Chaillou, et la conseillère départementale, Aude Denizot ont clos la soirée par de courtes allocutions et des voeux de nouvel an à tous.
Les centaines de Châtillonnais ont fini la soirée dans la joie et les commentaires autour des buffets garnis de galettes et de boissons.