Les carrosseries rutilantes et les moteurs sous les capots ouverts ont intéressé toutes les générations.
La plupart des modèles de voitures du siècle dernier étaient là, bien alignés. Briquées avec soin par leurs propriétaires, elles ont fait le bonheur des nombreux visiteurs venus sur les bords du bassin de Mantelot.
Les anciens ont retrouvé avec plaisir les véhicules de leurs parents ou ceux qu’ils ont pu conduire par la suite. Et d’observer avec un peu de nostalgie que leur émerveillement d’alors ne peut se comparer aux voitures actuellement sur le marché. Le confort, la sécurité, la technologie et les performances sont aujourd’hui très améliorés. L’électronique était absente dans les Renault 4L, les Traction Avant Citroën ou les 2CV, une surprise pour les plus jeunes.
Qu’elles étaient belles ces carrosseries, que le fonctionnement de ces moteurs était plus facile à comprendre. Devant les capots ouverts, chacun a pu poser des questions aux membres des clubs venus parfois de loin pour cette exposition. Des motos, des tracteurs et même d’anciens véhicules de pompiers complétaient l’ensemble de la petite centaine de voitures exposées.
Le premier adjoint, Gérard Galfano, était heureux du succès de cette manifestation qu’il organise depuis cinq ans déjà. Le maire, Emmanuel Rat, s’en est réjoui lors du vin d’honneur offert par la commune autour du buffet des Près Fêtards toujours bien présents quand il s’agit de restaurer une foule.
S’assoir dans la belle Cadillac de 1970, faire un tour dans un camion pompier ou écouter Alain Séguret du musée des Deux Marines de Briare parler de l’Écluse de Mantelot, les choix ne manquaient pas tout au long de cette journée de grande chaleur.
Le souvenir du passé éclaire le présent surtout s’il est festif comme en ce dimanche très estival à Mantelot.