Temps de lecture : 2 minutes

Comment prévenir ce danger qui peut être mortel ?

Apprendre les bons gestes. Connaître l’utilisation des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont essentiels.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, invisible et inodore, qui peut causer des intoxications graves, voire mortelles. La majorité des cas se produisent pendant la période de chauffe, entre octobre et avril, lorsque les systèmes de chauffage sont les plus sollicités.

En 2023, la région Centre-Val de Loire a recensé 84 cas d’intoxications, dont 67 hospitalisations. Dans le Loiret, 21 personnes ont été touchées. 89% de ces incidents se produisent dans les habitations. Et, dans celles-ci, ce sont les chaudières qui, dans 59% des cas, génèrent des accidents.

(Source : Bilan 2023 des intoxications au monoxyde de carbone en région Centre-Val de Loire, 2024 – ARS Centre-Val de Loire).

Les bons gestes pour éviter les intoxications :

  1. Entretien des appareils
    • Faites vérifier vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude (chaudières, poêles, chauffe-eau, cheminées) chaque année par un professionnel qualifié.

  1. Utilisation sécurisée des appareils
    • Ne jamais utiliser un barbecue, un brasero, une cuisinière ou tout autre appareil de cuisson pour chauffer un logement.
    • Placez les groupes électrogènes uniquement à l’extérieur, jamais dans un espace clos ou semi-ouvert (véranda, garage, cave).

  1. Précautions avec les chauffages dappoint
    • Limitez leur usage à 2 heures consécutives dans des pièces bien ventilées.

  1. Ventilation et aération
    • Ne bouchez jamais les aérations des pièces (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.).
    • Aérez votre logement quotidiennement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.
    • Adopter ces gestes simples peut sauver des vies en évitant des drames liés à ce gaz insidieux. Soyez vigilants et informez vos proches.

Pour plus dinformations 

Share This